Rick Hansen est un véritable aventurier. Enfant, il rêvait de s’engager un jour dans une grande aventure, et jouait même avec l’idée de parcourir le monde en vélo avec quelques amis.

Son accident lui a fait réévaluer les types d’aventures possibles et lui a ouvert les yeux sur le traitement différent des personnes ayant des handicaps — les gens avaient tendance à voir chez lui d’abord son fauteuil roulant avant de considérer la personne qu’il était.

C’est pourquoi, à la suite de sa blessure, M. Hansen n’en a été que plus reconnaissant envers ses proches pour l’accueil, le soutien et les conseils qu’ils lui ont prodigués : son mentor Stan Stronge, son entraîneur Tim Frick, son ami Terry Fox et sa partenaire, Amanda Reid. Ils ont tous été pour lui une source d’inspiration, l’incitant à « rêver en grand » de nouveau et à canaliser ses rêves sur la nécessité de faire une différence dans la vie d’autrui. 

Tour

Simple fantasme au début, l’idée d’une Tournée a fait son chemin au fur et à mesure du développement de la carrière athlétique de M. Hansen. Plus il connaissait du succès en tant qu’athlète, plus il était convaincu qu’il pouvait réellement parcourir le monde en fauteuil roulant. Et plus il voyageait à l’étranger pour ses compétitions, plus il réalisait que les personnes ayant un handicap étaient marginalisées. Il savait que quelqu’un devait montrer au monde entier que toute personne, peu importe ses capacités, peut participer et contribuer à titre de membre productif dans sa collectivité. Il a décidé qu’il pouvait être cette personne et a donc véritablement commencé à planifier la Tournée. M. Hansen a assemblé une équipe, s’est procuré l’équipement nécessaire et a sollicité les conseils d’experts. 

Le 21 mars 1985, à l’âge de 27 ans, Rick Hansen entreprend un périple autour du monde qui passerait à l’histoire. Rêvant à l’édification d’un monde accessible et inclusif pour tous et profondément convaincu que « tout est possible », M. Hansen et son équipe ont bravé les éléments et défié le sort dans 34 pays sur quatre continents. 

Tour

M. Hansen a parcouru en fauteuil roulant l’équivalent de deux marathons par jour (40 000 km au total) avant d’être accueilli à son retour à Vancouver, le 22 mai 1987. La Tournée mondiale Rick Hansen était terminée. Non seulement M. Hansen et son équipe ont sensibilisé l’opinion sur le potentiel des personnes ayant des handicaps, ils ont également amassé la somme de 26 millions de dollars pour aider à réaliser le rêve de M. Hansen d’un monde réellement accessible et inclusif.

Peu de temps après la fin de la Tournée, M. Hansen a réalisé que son rêve n’était pas encore devenu réalité. La Tournée a été une source d’inspiration pour de nombreuses personnes dans le monde entier, car elle les a incités à croire en leur propre potentiel. Elle a été l’amorce d’un dialogue public qui a suscité des changements sur les plans des politiques, des codes du bâtiment et de la législation visant à rendre nos collectivités plus accessibles et inclusives. 

Même si la Tournée avait été un périple incroyable et inspirant, les stéréotypes sociaux étaient encore bien présents. Sans une vision et un leadership constants, les progrès réalisés s’écrouleraient. Il restait encore beaucoup à faire et M. Hansen n’était pas sur le point de laisser tomber. C’est cette détermination inébranlable qui l’a mené à créer en 1988 la Fondation Rick Hansen, où il continue activement à sensibiliser le public, changer les attitudes et éliminer les obstacles auxquels font face les personnes ayant un handicap pour qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel.

Échéancier de la tournée

A chronological timeline of the Tour.

Équipe de la tournée

Meet the amazing group of people that made up the MIMWT team.

Galerie de la tournée

Browse the archival photos and videos of Rick and the team at various parts in the Tour.

Restez en contact!

Inscrivez-vous pour recevoir les courriels de la Fondation et rester à jour au sujet de notre impact et de nos programmes.

Rick Hansen has always been an adventurer at heart. As a young boy, he dreamed of going on a great adventure one day, and even toyed with the idea of cycling around the world with friends.

After his accident, he had to reframe what kinds of adventures were possible. He also came to see how differently society treated people with disabilities – many people saw his wheelchair before they saw him.

Following his injury, Rick was all the more grateful for the acceptance, support and guidance from those close to him: his mentor Stan Stronge; his coach Tim Frick; his friend Terry Fox; and his partner, Amanda Reid. They inspired him to “dream big” and to focus his dreams on making a difference in the lives of others.

Tour

Little more than a fantasy at first, the idea of a tour progressed along with Rick’s athletic career. The more success he had as an athlete, the more he believed he could actually wheel around the world. And the more he travelled internationally for his competitive events, the more he saw people with disabilities being marginalized. He knew that someone had to do something to show the world that people of all abilities could participate and contribute as productive members of their communities. He decided to be that someone and so planning for the Tour began in earnest. Rick assembled a team, secured the necessary equipment and sought expert advice.

On March 21, 1985, at the age of 27, Rick Hansen set out on a round-the-world journey that would make history. Inspired by the dream of creating an accessible and inclusive world, and fuelled by a deep seated belief that “anything is possible,” Rick and his team battled the elements and the odds through 34 countries on four continents.

Tour

He wheeled the equivalent of two marathons every day (40,000 kilometres in total) before returning home to Vancouver on May 22, 1987. His Man In Motion World Tour was complete. Rick and his team had not only raised awareness of the potential of people with disabilities, but they had also raised $26 million to help realize Rick’s dream of a truly accessible and inclusive world.

Soon after the Tour ended, Rick realized that his dream had yet to become a reality. The Tour had inspired people around the world to believe in their own potential. And it sparked a public dialogue that led to new policies, building codes and legislation aimed at making communities more accessible and inclusive.

While the Tour was an incredible and inspiring journey, social stereotypes were still alive. Without ongoing leadership and vision, the progress achieved would crumble. More needed to be done and Rick was not about to give up. This steadfast determination led Rick to found the Rick Hansen Foundation in 1988, where he actively continues to create awareness, change attitudes, and break down barriers so people with disabilities can reach their full potential.

Tour Timeline

A chronological timeline of the Tour.

Tour Team

Meet the amazing group of people that made up the MIMWT team.

Tour Gallery

Browse the archival photos and videos of Rick and the team at various parts in the Tour.

Stay in Touch

Receive Foundation emails to stay up-to-date on our impact and programs.