Rick Hansen Institute

Institut Rick Hansen

L’Institut Rick Hansen (IRH) est le produit de la vision de Rick Hansen, qui souhaitait accélérer les innovations qui allaient transformer la vie des personnes ayant une lésion médullaire (LM). Fondé en 2009, l’IRH mobilise et relie des collaborateurs à l’échelle mondiale afin de trouver une cure et des soins pour ces personnes.


En créant un réseau international de chercheurs, de professionnels de la santé, d’entrepreneurs, d’investisseurs, de personnes vivant avec une LM et de leurs partisans, l’IRH transforme les résultats de recherche en des interventions médicales et technologiques qui mènent à de meilleurs résultats pour la santé et une optimisation des soins relatifs aux LM dans tout le Canada. Son travail vise à réduire les coûts associés aux soins de la santé et à améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec une lésion médullaire.


Apprenez-en davantage au sujet de l’impact de l’Institut Rick Hansen en matière de recherche, de traitements et de soins dans le domaine des LM au Canada et partout dans le monde.

International Collaboration On Repair Discoveries

International Collaboration on Repair Discoveries 

Collaboration on Repair Discoveries (CORD) a été fondée en 1995 et, en 2002, s’est dotée d’une vision et d’un mandat élargis pour devenir l’International Collaboration On Repair Discoveries (ICORD). 


Centre de recherche qui se consacre à l’élaboration et à l’adaptation de stratégies plus efficaces qui visent à favoriser la prévention, le rétablissement fonctionnel et l’amélioration de la qualité de vie après une LM, ICORD est l’un des plus importants programmes de recherche interdisciplinaire en matière de LM au monde.


Découvrez le travail important que fait l’ICORD (en anglais) pour favoriser la prévention des lésions médullaire, améliorer la vie des personnes qui vivent avec une LM et trouver une cure.

Rick Hansen Institute

Blusson Integrated Cures Partnership

Conjointement avec l’IRH et l’ICORD, la FRH fait partie du partenariat Blusson Integrated Cures, une collaboration établie dans le but de faire avancer la recherche et d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes qui ont une LM.


Grâce à la recherche translationnelle, l’informatique, le développement de réseaux et l’engagement des consommateurs, le partenariat Blusson Integrated Cures tente de devenir le principal partenariat à l’échelle mondiale en adoptant une approche de collaboration et d’innovation pour effectuer de la recherche préclinique et clinique en matière de LM. Le partenariat Blusson Integrated Cures facilite une collaboration internationale autour d’essais cliniques et d’efforts de recherche prometteurs et il éduque les gens qui vivent avec une LM. Il renforce aussi leur autonomie pour qu’ils puissent devenir des champions et des participants actifs de notre communauté.


Découvrez comment le partenariat Blusson Integrated Cures (en anglais) soutient les chercheurs, cliniciens et consommateurs dans le domaine des lésions médullaires.

Restez en contact!

Inscrivez-vous pour recevoir les courriels de la Fondation et rester à jour au sujet de notre impact et de nos programmes.

Rick Hansen Institute

Rick Hansen Institute

Established in 2008, the Rick Hansen Institute (RHI) is a Canadian-based not-for-profit organization that drives innovation in spinal cord injury research and care.

By connecting scientists and clinicians in Canada and around the world, and with a focus on accelerating the identification of cures for spinal cord injury (SCI), RHI translates research results into medical and technological interventions that lead to improved health outcomes, and optimized SCI care across Canada. Its work focuses on reducing healthcare costs and improving quality of life for individuals with acute and chronic SCI.

Learn more about the progress the Rick Hansen Institute is making in the field of SCI research, treatment and care in Canada and around the world.

International Collaboration On Repair Discoveries

International Collaboration On Repair Discoveries

The Collaboration on Repair Discoveries (CORD) was founded in 1995, and in 2002, with a broader vision and mandate, became the International Collaboration On Repair Discoveries (ICORD).

An interdisciplinary research centre where researchers are dedicated to the development and translation of more effective strategies to promote prevention, functional recovery, and improved quality of life after spinal cord injury, ICORD is one of the most interdisciplinary SCI research programs in the world.

Find out about the important work ICORD is doing to make spinal cord injury preventable, livable, and curable.

Rick Hansen Institute

Blusson Integrated Cures Partnership

Together with RHI and ICORD, the Foundation is a part of the Blusson Integrated Cures Partnership (BICP), a collaboration that was established to advance research and improve the kind and quality of care available for people living with spinal cord injury (SCI).

Through translation research, informatics, network development, and consumer engagement, BICP is working to become the world’s leading partnership in innovative and collaborative preclinical and clinical SCI research; develop and promote an network that will enable international collaboration in promising clinical trials and research efforts; and educate and empower people with SCI so that they can become champions and active participants in the SCI community.

Discover how the Blusson Integrated Cures Partnership is supporting researchers and clinicians in the spinal cord injury field.

Stay in Touch

Receive Foundation emails to stay up-to-date on our impact and programs.