Leçon 4 : Vérification de l’accessibilité

Si un paralympien ou une paralympienne rendait visite à votre école, pourrait-il ou pourrait-elle faire la visite de votre classe? Jouez une partie dans votre gymnase? Dîner avec vous? Voilà des choses à quoi vous ne pensez pas tous les jours, pourtant lorsque l’on s’assure que les écoles, les foyers et les lieux de travail sont le plus accessible possible, cela aide beaucoup à créer des environnements accueillants et inclusifs.

Les ressources qui suivent permettent aux élèves de réaliser des vérifications de l’accessibilité dans leur école et dans leurs endroits favoris où faire des activités.

En travaillant en groupes, les élèves choisissent l’évaluation qu’ils souhaitent réaliser : d’une perspective de la vue, de l’ouïe ou de la mobilité. Chacun des groupes peut se faire assigner un athlète particulier de façon à réaliser l’évaluation selon la perspective de cet athlète et se servir de l’athlète pour donner vie à chacune des perspectives.

Ressources supplémentaires pour la Semaine scolaire paralympique

Vérification de l’accessibilité : Français

Vérification de l’accessibilité : Vue

Vérification de l’accessibilité : Ouïe

Vérification de l’accessibilité : Mobilité

                           

L’accessibilité, c’est important! avec planat

Les élèves ont aussi l’option de se servir de la ressource en ligne, planat, afin d’accorder une note d’accessibilité à des sites et se servir des questions qui s’y trouvent pour effectuer leur évaluation de l’accessibilité au lieu de se servir des documents PDF.