Accessible Cities Award


QUE FAIT VOTRE VILLE? Les municipalités canadiennes de partout au pays adoptent une conception élargie de la responsabilité sociale. Outre la multitude de programmes axés sur le développement durable et la diversité communautaire, les grandes villes du Canada améliorent l’accessibilité de leur environnement bâti et encouragent leurs collectivités à être plus inclusives.

Pour souligner cet excellent travail, présenter les meilleurs programmes nationaux en matière d’accessibilité parmi les petites et grandes municipalités et mesurer les progrès réalisés en vue de rendre le Canada pleinement accessible, la Fondation Rick Hansen a créé le Prix Villes accessibles.

Il s’agit pour nous d’une occasion formidable de mettre en lumière les leaders de l’environnement bâti et de reconnaître les efforts des municipalités – ainsi que des planificateurs, des promoteurs, des architectes et des constructeurs avec qui elles travaillent – pour créer des espaces et des lieux accessibles aux personnes ayant un handicap. Aux yeux de la collectivité et des partenaires de quartier, ce Prix symbolise le dévouement de la municipalité et ses efforts pour améliorer la qualité de vie de tous ses membres.

Nous voulons connaître vos histoires. Nous voulons connaître les efforts que votre ville déploie pour promouvoir l’accès universel et améliorer la vie des personnes ayant un handicap. Nous voulons reconnaître vos initiatives, mettre en valeur les pratiques exemplaires et mesurer notre progrès collectif à mesure que nous évoluons vers un Canada pleinement accessible. Que fait votre ville pour favoriser un environnement plus inclusif et sans obstacles?

Pour souligner l’engagement à l’accessibilité à long terme, la FRH est ravie d’annoncer que la ville choisie de cette année recevra une subvention de lutte contre les obstacles AccèsPourTous pouvant aller jusqu’à 30 000 $ pour l’amélioration de l’infrastructure d’accessibilité et l’activité de sensibilisation connexe au choix du bénéficiaire gagnant!

Un projet de lutte contre les obstacles comprend :
1. Une amélioration de l’infrastructure d’accessibilité apportée à un lieu public dans votre municipalité (pour une somme pouvant aller jusqu’à 20 000 $)
2. Une activité de sensibilisation pour célébrer cette amélioration à l’infrastructure (pour une somme pouvant aller jusqu’à 10 000 $)

Il vous suffit de poser votre candidature pour le Prix Villes accessibles et de décrire sur le formulaire de candidature un projet d’amélioration de l’accessibilité pour lequel vous pourriez vous servir de la subvention cette année.

Qui peut soumettre sa candidature?

Toutes les municipalités du Canada peuvent soumettre leur candidature, quel que soit le nombre d’habitants.

Trois villes gagnant les première, deuxième et troisième places seront choisies. Les municipalités seront également invitées à désigner un maximum de cinq lieux ou espaces (publics ou privés) dans leur ville qui sont un exemple de pratiques exemplaires en matière d’accès universel. Cinq lauréats parmi ces lieux ou espaces seront intronisés au Cercle d’excellence des villes accessibles.

La date limite de soumission des candidatures est le 3 mars 2017. Les lauréats seront annoncés vers la fin du mois de mai 2017.

Pour soumettre sa candidature

C’est facile! Le processus de candidature est simple et gratuit.

Le formulaire de mise en candidature se trouve ici. Vous trouverez ci-dessous des renseignements utiles.

Documents de référence importants

Dates importantes

  • Début de la période de soumission de candidatures – 1er novembre 2016
  • Fin de la période de soumission de candidatures – 3 mars 2017
  • Début des évaluations – 4 mars 2017
  • Annonce des résultats – Fin mai 2017

Soumettez votre candidature dès maintenant

Cliquez ici pour commencer le processus de soumission de candidature.

FAQ

Cliquez ici pour vous reporter à la foire aux questions au sujet du Prix.

Jury

La composition du jury sera annoncée ici dès que l’information sera disponible.