Glossaire

Regardez ci-dessous les définitions de certains termes utilisés dans les leçons et unités du programme scolaire de la Fondation Rick Hansen.

 
Accessibilité (élémentaire) :
degré selon lequel un endroit peut être utilisé par tous ou est disponible à tous. Un endroit accessible est un endroit où il n’y a pas d’obstacles.

 
Accessibilité (secondaire) :
ampleur selon laquelle un endroit physique, comme un édifice, ne présente pas d’obstacles, ce qui offre à tous l’occasion de s’en servir et de profiter pleinement de son existence, y compris les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive ou encore un handicap physique.

 
Accessible :
absence d’obstacles.

 
Analyse FFPM :
outil stratégique, dont on se sert souvent dans le monde des affaires, pour analyser les facteurs internes (forces et faiblesses) et externes (possibilités et menaces) qui influenceront le processus selon lequel une équipe réalise une vision ou un objectif particulier.

 
Colonne vertébrale :
os du dos et du cou. Ces os s’appellent les vertèbres et, ensemble, elles forment un tube qui protège la moelle épinière.

 
Compétences non spécialisées :
compétences propres à l’emploi qui ne nécessitent pas de connaissances dans un domaine précis, mais qui démontrent plutôt la capacité d’une personne à faire preuve d’initiative, à travailler en équipe et à démontrer de façon générale une attitude positive envers les autres et envers les responsabilités liées au travail.

 
Compétences spécialisées :
compétences propres à l’emploi qui nécessitent des connaissances dans un domaine précis et/ou capacité à réaliser des tâches particulières, comme travailler avec une machinerie précise ou des programmes informatiques précis.

 
Défense des droits :
démonstration de son soutien à une cause, une personne ou un groupe de personnes, p. ex., en prononçant des discours, en signant une pétition, en éduquant les autres sur un sujet en particulier ou en sensibilisant davantage au sujet d’une question.

 
Défenseur de droits pour les pairs :
quelqu’un qui défend les droits d’un pair, d’un camarade de classe ou encore d’une personne de même condition et/ou de même âge.

 
Défi :
quelque chose qui est difficile à faire.

 
Égalité :
traitement identique des gens sans accorder une attention spéciale aux disparités historiques ou actuelles entre les groupes dans le but d’exercer l’équité quantitative dans la manière dont les individus sont soutenus et protégés.

 
Équité :
traitement et soutien des gens selon leurs besoins, en exerçant l’équité qualitative, tout en s’assurant que tout un chacun a accès à la même qualité de vie et est équipé des outils qui satisfont à ses besoins particuliers pour atteindre le succès sur le plan personnel.

 
Handicap (élémentaire) :
lorsqu’une partie de votre corps ou esprit fonctionne de façon différente, ce qui peut rendre certaines choses difficiles à faire en raison d’obstacles. Les obstacles peuvent être physiques (p. ex., édifices avec des escaliers) ou sociaux (p. ex., attitudes des gens).

 
Handicap (secondaire) :
terme large qui décrit une condition physique, mentale, sensorielle ou cognitive qui pourrait limiter la participation en raison des obstacles environnementaux ou sociaux.

 
Inclusion :
pratique du respect consciencieux de toutes les personnes dans le but de susciter un sentiment d’appartenance pour tous, tout en essayant de reconnaître et de célébrer les différences individuelles.

 
Leader :
quelqu’un qui dirige, guide, influence ou provoque un mouvement dans une direction particulière.

 
Leadership personnel :
cultiver et user de conscience de soi et de prise de décision éclairée dans sa vie afin de s’épanouir du point de vue personnel et d’apporter une contribution significative à la société.

 
Mentor :
personne ayant de l’expérience et des connaissances dans un domaine qui vous intéresse et qui vous guide et vous apporte conseil.

 
Modèle à suivre :
quelqu’un qui est un exemple pour autrui, notamment par son comportement positif et ses réalisations personnelles.

 
Moelle épinière :
millions de nerfs qui envoient des messages entre le cerveau et le corps. Ces messages nous permettent aussi de ressentir les choses, de toucher, de bouger, de respirer et de marcher.

 
Objectif SMART :
objectif concret et réalisable qui est spécifique, mesurable, atteignable, représentatif et temporellement défini.

 
Obstacle :
quelque chose qui empêche une personne d’accomplir une action. Les obstacles peuvent être physiques (p. ex., édifices avec des escaliers) ou sociaux (p. ex., attitudes des gens).

 
Personne qui fait une différence :
les personnes qui font une différence sont des gens ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires en créant des changements positifs dans leurs communautés et dans la vie d’autrui.

 
outil en ligne qui vous permet d’explorer et d’évaluer l’accessibilité de sites et de lieux publics partout dans le monde.

 
Travail d’équipe :
travailler avec les autres pour accomplir un objectif ou une tâche.