Faits intéressants sur les handicaps: le saviez-vous?

Les personnes ayant un handicap peuvent faire des choses extraordinaires, comme participer dans les jeux olympiques avec des athlètes sans handicaps et écrire des livres entiers qu'en battant des yeux.

Jetez un regard sur les faits ci-dessous pour apprendre ce que les personnes ayant un handicap peuvent accomplir.

Ensuite regardez notre collection de vidéos pour voir ce qui est possible!

  • Rick Hansen a parcouru le monde entier en fauteuil roulant afin de sensibiliser les gens envers le potentiel des personnes ayant un handicap. Il a effectué son parcours en deux ans, deux mois et deux jours. Apprenez d'avantage sur Rick et sa tournée mondiale Homme en mouvement.
     
  • L’équipe de l’université Gallaudet, qui compte de nombreux étudiants sourds, a inventé le caucus du football de façon à cacher son usage du langage des signes aux équipes opposées.
     
  • Bien avant la création des Jeux paralympiques, le gymnaste américain George Eyser, qui avait une jambe de bois, a remporté six médailles aux Jeux olympiques de 1904.
     
  • Les signes de la main que font les arbitres de baseball afin de signaler une balle, une prise, un retrait ou un joueur sauf viennent d’une demande de la part du voltigeur William Hoy qui était sourd et qui ne pouvait pas entendre les annonces des arbitres.
     
  • L’Américaine Marla Runyan, athlète d’athlétisme, de course sur route et de marathon, est aveugle au sens de la loi, mais participe à des compétitions pour athlètes n’ayant pas de handicap. Elle a remporté l’épreuve de 5 000 mètres féminin des championnats nationaux à trois reprises et elle a décroché l’or au 1 500 mètres aux Jeux panaméricains de 1999. Elle est la première athlète aveugle à avoir participé aux Jeux olympiques.
     
  • Le célèbre peintre français Pierre-Auguste Renoir était atteint d’arthrite à la fin de sa vie et devait se déplacer en fauteuil roulant. Afin de continuer à peindre, Renoir devait faire appel à des assistants qui trempaient ses pinceaux dans la peinture et qui les attachaient à ses mains. Les derniers tableaux de Renoir sont reconnus pour ses coups de pinceau moins précis, qui sont fort probablement le résultat de son arthrite et de sa technique de peinture!
     
  • 90 p. 100 des personnes ayant une déficience visuelle peuvent voir le soleil, ce qui signifie qu’elles sont capables de voir à une distance de 93 millions de milles.
     
  • SSudha Chandran est née dans le Sud de l’Inde. On a dû lui amputer la jambe droite en raison d’un accident de la route. On lui a fourni une jambe artificielle et elle est par la suite devenue l’une des meilleures danseuses de l’Inde. Elle donne des spectacles partout dans le monde et est lauréate de nombreux prix. On la voit souvent à la télévision et dans des films hindous.
     
  • Christy Brown était un célèbre écrivain irlandais atteint de paralysie cérébrale qui pouvait écrire ou taper à l’aide des orteils d’un seul de ses pieds. Il a écrit de nombreux livres qui ont connu un grand succès partout dans le monde. L’adaptation cinématographique de son autobiographie « Mon pied gauche » a connu un grand succès.
     
  • Jean-Dominique Bauby était atteint d’une maladie extrêmement rare, le syndrome d’enfermement. Son cerveau était parfaitement normal, mais son corps était complètement paralysé et il ne pouvait bouger que la paupière gauche. Malgré tout, il a réussi à écrire un livre intitulé Le scaphandre et le papillon en clignant de l’œil chaque fois qu’une personne qui répétait lentement l’alphabet atteignait la bonne lettre.
     
  • Le langage American Sign Language (ASL), la langue des signes la plus courante au Canada, est originaire de France. Un Canadien qui connaît uniquement le langage ASL trouverait difficile de communiquer avec un Britannique qui ne connaît que le British Sign Language. Toutefois, il aurait de bonnes chances de communiquer avec quelqu’un à l’aide de la langue des signes française, même s’il ne parle pas français!