Zoe Blacha

Zoe Blacha
« Faire du bénévolat nous apprend qu’une seule personne peut faire la différence. »
Zoe Blacha is in grade 7 at Prairie River Junior High and the proud recipient of not just one but two Rick Hansen Difference Maker Awards for her dedication to volunteering in her local community.

Zoe Blacha est en 7ème année au lycée Prairie River Junior et elle peut être fière d’avoir reçu deux prix du programme scolaire Rick Hansen, Personnes qui font une différence, pour souligner son implication en tant que bénévole au sein de sa communauté.
 
A l’école primaire, Zoe a trouvé un bel équilibre en étant une bonne élève et en aidant les autres. Elle a été le mentor d’élèves plus jeunes qu’elle en les aidant dans leur apprentissage de la lecture et en aidant les enseignants quand les autres élèves de la classe avaient besoin d’aide supplémentaire.

Zoe a été aussi très impliquée dans sa communauté locale en faisant du bénévolat dans la bibliothèque municipale dès le plus jeune âge. Elle a apporté son aide lors d’événements tels que le carnaval Penny, la fête annuelle de Noêl et d’autres événements avec les personnes âgées (Senior's Strawberry Tea), pour en nommer que certains. Si la bibliothèque avait besoin de bénévoles, Zoe était toujours en haut de la liste, quelque soit le moment. Lorsqu’un incendie s’est répandu dans le voisinage du Slave Lake en 2011, Zoe se rendit très tôt le matin à la bibliothèque pour aider à empaqueter les livres qui devaient être emmenés au centre d’évacuation.

Zoe aime chanter et a utilisé ses talents bénévolement au centre des personnes âgées. Elle a aussi accompagné sa mère régulièrement au travail pour aider un couple de personnes âgées. Zoe passa simplement du temps à discuter avec eux, à faire du jardinage (désherbage autour des fleurs) et à ramasser des baies du jardin. Par des actions pourtant simples, elle a pu apporter une grande aide au couple qui n’avait pas de famille dans son environnement immédiat.

Maintenant étudiante au lycée Prairie River, Zoe est la seule étudiante en 7ème année a avoir rejoint le conseil étudiants et est très enthousiaste à l’idée de faire la différence au sein de son école. Elle fait toujours du bénévolat à la bibliothèque et aide sa mère en apportant son aide à une personne quadraplégique.

Nous avons discuté avec Zoe pour découvrir ce qui l’inspire à être tellement dévoué et engagé en tant que bénévole.

Qu'est-ce qui te motive le plus à apporter ton aide en tant que bénévole au sein de ta communauté et à ton école? Est-ce qu’une personne ou quelque chose te motive en particulier, une citation ou une personne peut-être?

Rick Hansen bien sûr! J’ai appris son histoire à l’école et aux nouvelles. J’aime qu’il n’ait jamais abandonné, quelque soit les obstacles qu’il a rencontrés.

Mes parents, amis et enseignants ont aussi été des soutiens.

Ma citation préférée est « Vivre sa vie en espérant le meilleur, se préparer au pire et espérer l’inattendu ».

Pourquoi penses-tu qu’il soit important pour les jeunes de faire du bénévolat?

Je pense que faire du bénévolat est très important car cela t’apprend à aider les autres et te rendre utile. Cela t’apprend aussi qu’une seule personne peut faire la différence; si quelqu’un voit que tu contribues à quelque chose, ils aideront aussi et ainsi de suite.

Faire du bénévolat montre qu’un peu d’aide peut faire une grande différence.

Qu’as-tu ressenti quand tu as appris que tu avais obtenu un prix Rick Hansen à ton école?

J’étais trés contente, excitée et très fière. La première fois j’étais surprise parce que je n'avais pas le sentiment d'avoir fait beaucoup car pour moi ce n’était pas grand chose car j’aime aider. Quand je regarde en arrière, j’ai fait beaucoup de bénévolat mais je ne ressens pas cela comme une contrainte car j’ai toujours eu beaucoup de plaisir.

Qu’aimerais-tu faire dans le future?

Je veux principalement être une source d’inspiration pour les jeunes et les plus âgés au sein de ma communauté et au-delà. J’aimerais aller en Afrique et travailler la-bas avec des enfants. Je vais continuer à faire du bénévolat au sein et autour de ma communauté.


Les prix Rick Hansen du programme des personnes qui font une différence reconnaissent les personnes qui, comme Zoe, apportent des changements positifs au sein de leurs communautés. Les prix font partis du programme scolaire Rick Hansen qui aide les écoles à promouvoir l’inclusion et l’accessibilité, à développer le travail en équipe et le leadership et à inspirer les élèves afin qu’ils fassent la différence au sein de la vie des autres.

Cliquer ici pour en apprendre plus à propos des prix.