Tyler Sparkes

Tyler Sparkes

Rick nous rappelle de transformer les obstacles en éléments positifs

Tyler, de Fredericton au Nouveau-Brunswick, était un avide sportif qui jouait au hockey, au soccer, au volleyball et au basketball.

En septembre 2009, il a reçu un diagnostic d’anémie aplasique grave et a passé 3 longs mois à l’hôpital pour enfants de Halifax, à 500 km de chez lui. Les médecins lui ont alors dit qu’il était trop risqué de pratiquer des sports, et il a eu l’impression que sa vie était finie.
 
Aujourd’hui, Tyler va beaucoup mieux. Il est de retour en classe et il a repris ses sports. Tout comme Rick Hansen, il a montré à de nombreuses personnes dans sa communauté qu’il arrive parfois que nous fassions face à des obstacles, mais qu’avec la détermination et le courage, on parvient à surmonter ce que la vie met devant nous. Tyler est source d’inspiration pour ses amis, sa famille, ses coéquipiers et sa communauté. Et c’est pour rendre hommage à sa détermination et à son courage qu’il a été nommé porteur de la médaille à l’occasion du Relais du 25e Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen.

Pendant ses traitements, Tyler a beaucoup réagi aux médicaments. Il a depuis lors offert volontairement des échantillons de son ADN aux chercheurs pour que les jeunes qui auront à subir ces traitements plus tard n’aient pas les mêmes réactions.

Nous avons parlé à Tyler de son expérience et de comment il a appris à ne jamais se laisser influencer par certaines choses.

Vous avez rencontré Rick Hansen à quelques reprises. Que pensez-vous de son histoire?

Lorsque j’ai lu l’histoire de Rick, je me suis dit « Wow, c’est vraiment impressionnant de surmonter sa blessure et d’en faire autant pour autrui ». Son histoire m’a fait comprendre que le bien peut prendre source dans tout.

Rick occupe toujours une place importante dans la vie des jeunes aujourd’hui. Son histoire ressemble un peu à la mienne, car, quand j’étais au lit à l’hôpital, j’ai également pensé que ma vie était finie et que je ne pourrais jamais faire les choses que j’adorais faire. Rick s’est servi d’un événement tragique dans sa vie et il a renversé la situation pour faire bénéficier d’autres personnes. Je sais que je dois aussi me servir des obstacles qui se sont dressés devant moi pour les transformer en quelque chose de bon.

Quand j’ai rencontré Rick en personne, il m’a paru être aimable et généreux. C’est un modèle remarquable.

Comment vous êtes-vous senti lorsque vous avez participé au Relais du 25e Anniversaire Rick Hansen?

Participer au relais a été une expérience incroyable que je n’oublierai jamais. Je me suis senti vraiment spécial pendant que je portais la médaille que de nombreux Canadiens ont aussi portée d’un bout à l’autre du pays, avec leur propre expérience. Cela m’a fait réaliser que je dois transformer ma maladie en quelque chose de positif.

Qui vous a appuyé, motivé et inspiré pendant que vous étiez malade et que vous étiez en période de convalescence?

Ma mère et mes entraîneurs m’ont motivé à continuer d’essayer, peu importe ce qu’il arrive, de me relever et de recommencer à faire du sport, de mettre tout derrière moi et de poursuivre ma vie.

Comment avez-vous fait pour surmonter les obstacles qui se sont présentés en cours de route?

Mes plus gros obstacles sont survenus quand j’ai commencé à être malade. J’étais un joueur de hockey maniaque du sport et j’ai été vraiment dévasté de ne plus pouvoir jouer au hockey. Cette nouvelle m’a encore plus dérangé que d’être malade parce que les médecins m’avaient dit qu’il était possible que mon taux de globules ne revienne jamais à un niveau normal pour de nouveau pratiquer des sports.

Après deux traitements de chimiothérapie, ma moelle osseuse a bien réagi au traitement, mes niveaux étaient maintenant sécuritaires et j’étais assez enforme pour recommencer à jouer au hockey.

Cette année-là, j’ai pu joindre l’équipe de hockey de niveau AA et j’ai même reçu un prix de persévérance et de dévouement pour le hockey.

Quelle est la plus grande leçon que vous avez tirée de vos expériences?

La plus grande leçon que j’ai apprise est de ne jamais vous laisser abattre parce que les choses pourraient être pires qu’elles ne le sont.

Quel conseil pourriez-vous donner aux jeunes qui sont dans la même situation que vous?

Vivez votre vie à plein et ne tenez jamais les choses pour acquis parce que tout peut chavirer et vous être retiré en quelques secondes.

Les petites choses qui surviennent ne sont que de petites difficultés qui feront devous une personne meilleure à long terme.

Que faites-vous maintenant et que voulez-vous faire plus tard? Vos expériences ont-elles influencé vos choix?

Je suis toujours au secondaire parce que j’ai manqué une année complète en raison de ma maladie. Je fais maintenant du sport et je fais partie de l’équipe de volleyball de mon école secondaire. J’aide également l’entraîneur de l’équipe de volleyball masculine du niveau intermédiaire.

Je crois que je suis différent à cause de mon expérience et je regarde le monde d’un œil beaucoup plus différent que je ne l’aurais fait si je n’avais pas eu cette maladie.

Je suis indécis en ce qui concerne mes plans,mais je sais que j’aime travailler avec les autres et leur permettre de se sentir mieux dans leur peau. Il y a tellement de personnes aimables et généreuses qui m’ont aidé que j’aimerais en faire de même pour autrui dans la carrière que je choisirai.

Nous félicitons Tyler qui a surmonté ses défis avec courage et détermination et nous espérons que son histoire inspirera d’autres personnes à transformer les obstacles de leur vie en éléments positifs.

Le programme scolaire Personnes qui font une différence Rick Hansen habilite les jeunes à faire des changements positifs dans leur communauté.

Cliquez ici pour en apprendre d'avantage.

Lisez les récits d'autres jeunes inspirants qui font une différence ici.