Sierra Roth

Sierra Roth
« Les personnes comme nous sont destinées à enseigner au reste du monde comment vivre, alors accueillons la vie à bras ouverts et apprécions-la! »

Sierra Roth
La vie de Sierra a radicalement changé en juin 2013 quand elle a eu un accident de motocross pendant qu’elle préparait pour la première course féminine de l’Ouest. Elle concourrait contre l’équipe junior masculine, quand soudain elle a fait un tonneau lors d’un saut. Elle a atterri par terre, sa motocyclette par-dessus d’elle ; l’accident l’a laissée paralysée de la vertèbre T-6 aux pieds.

S'engager dans la communauté et la rendre inclusive

Sierra est passionnée par sa communauté et elle ne laisse pas son handicap l’empêcher de s’y engager. Depuis son accident, elle a aidé à entraîner l’équipe junior de volleyball à son école secondaire, Tofield, et elle a fait du bénévolat pendant les courses de motocross féminines nationales de l’Ouest. Dernièrement, elle a créé le site Web des courses et elle voyagera à Nanaimo, Kamloops et Calgary ce juin pour aider les jeunes filles qui y participent. Sierra est responsable du réseautage social et des relations publiques d’Équipe Canada de la « International Six Days Enduro » où elle aimerait s’impliquer d’avantage aussitôt que le rythme de ses travaux scolaires ralentit un peu.

Sierra est proactive quand il s’agit d’améliorer l’accessibilité dans sa communauté. Récemment, elle a entrepris un projet avec son ergothérapeute pour évaluer l’accessibilité de certains bâtiments dans sa ville de la perspective des personnes ayant un handicap et des personnes âgées. Elles ont évalué divers sites dans la ville et elles présenterons leurs découvertes au conseil municipal afin de provoquer des changements pour améliorer l’accessibilité à la ville.

Inspirer les autres à faire une différence

Sierra continue d’apprécier les sports et le motocross reste toujours son sport préféré. Elle a aussi essayé le ski de fond et le ski alpin. Elle s’efforce de reprendre la moto hors route adaptée. Elle est toujours en recherche d’un sport compétitif et elle aimerait représenter le Canada aux Jeux paralympiques un jour.

Sierra vise à poursuivre une carrière en kinésiologie et à travailler avec des athlètes pour les aider à atteindre leurs objectifs. « Je suis quelqu’un qui aimerait beaucoup contribuer aux succès des autres. » dit-elle. « Aider les autres m’apporte beaucoup de joie et travailler à un poste qui me permettrait d’en faire autant serait pour moi un rêve devenu réalité. »

Sierra veut être une source d’inspiration pour inspirer les autres. « Je suis la même personne que j’étais auparavant, c’est juste que maintenant je me déplace en fauteuil roulant. Mais en plus de cela, je veux faire une différence dans le monde quand je peux. » Dernièrement, Sierra a fait une présentation à des élèves au niveau de l’élémentaire pour leur parler de ce que cela signifie que d’être un leader et de poursuivre ses objectifs. Elle veut continuer à inspirer la jeune génération et à faire une différence pour elle.

Surmonter les obstacles et maintenir une attitude positive

Sierra règle ses problèmes un à la fois. « Le plus grand obstacle pour moi en ce moment sont les problèmes vésicaux et entériques qui accompagnent les lésions médullaires. Un autre grand obstacle est d’accepter le fait que ma vie est différente maintenant, » dit Sierra, dont la blessure est relativement nouvelle.

La mère de Sierra lui offre le plus grand soutien et représente pour elle le plus exemplaire modèle de rôle. Sierra est inspirée par sa générosité, son amour et sa capacité à tout dépasser et à continuer de sourire. « Si je peux un jour être comme elle quand je serai mère, ce serait pour moi une bénédiction » constate Sierra. Sierra reçoit aussi beaucoup de soutien de son frère et de ses amis, et elle appartient à un groupe de soutien de la communauté de motocross, ce qui lui donne la force de continuer à se battre et avancer. Sierra maintient une attitude positive et s’entoure toujours de personnes positives. « Aujourd’hui je suis très reconnaissante d’être en vie et bien. »

Et en ce qui regarde le bonheur dans la vie? Eh bien, Sierra a quelques mots pour nous : « Vous ne pouvez jamais être trop heureux, alors pourquoi ne pas viser à être la personne la plus heureuse de tous? Défendez vos positions, soyez votre propre porte-parole. Les personnes comme nous sont destinées à enseigner au reste du monde comment vivre, alors accueillez la vie à bras ouverts et appréciez-la. Et surtout, souriez et profitez de la vie. La vie est courte, vivez donc chaque moment comme si c’était votre dernier! »

Nous félicitons Sierra pour son dévouement à provoquer des changements positifs au sein de sa communauté, et nous lui souhaitons pour l'avenir tout le succès dans tous ses engagements pour faire une différence.

Le programme Personnes qui font une différence Rick Hansen habilite les jeunes à faire des changements positifs au sein de leur communauté. Cliquez ici pour en apprendre d'avantage.

Lisez plus de récits de jeunes Personnes qui font une différence ici.