Sam Tilden

Sam Tilden avec Rick Hansen
« Je suis la preuve qu’il est possible d’avoir une vie extraordinaire, même si je ne peux pas marcher. »

Sam Tilden
Sam, de Pointe-Claire, Québec, est né avec le spina-bifida. Il y a sept ans, lorsqu’il a rencontré Rick Hansen en conférence de presse à l’occasion de l’ouverture de l’événement « Rouler vers demain » de sa communauté, sa vie a pris une toute autre tournure.

Créer une communauté plus inclusive

Depuis sa rencontre avec Rick, Sam est au cœur des activités qui visent à appuyer les personnes ayant un handicap à Pointe-Claire. Il aide à amasser des fonds pour des initiatives comme la création d’un parc adapté pour que les enfants ayant un handicap puissent jouer avec ceux qui ne sont pas en fauteuil roulant. Il a également aidé à choisir et disposer l’équipement du parc. Sam participe également à plusieurs autres initiatives pour faire en sorte que sa communauté soit plus inclusive, qu’il s’agisse de la création de quais adaptés pour le club de canoë et kayak local ou de l’ajout du dispositif de levage spécialisé au centre aquatique.

Montrer au monde ce qui est possible

Sam adore vraiment aider les gens, mais il est possible que le plus grand impact qu’il a eu dans sa communauté a été de montrer au monde que rien n’est véritablement impossible. «Je connais des personnes qui vivent avec un handicap et il arrive parfois que cela les arrête de faire des choses», explique Sam. « Je vis avec mon handicap, mais j’essaie que cela ne n’empêche pas deréaliser mes objectifs. »

En dépit du fait qu’il ne peut pas se servir de ses jambes depuis sa naissance, Sam est fervent du ski et il fait de la natation, du kayak, de la voile et du vélo. Sa plus grande passion est le hockey sur luge et il espère un jour pouvoir faire partie de l’équipe du Canada aux Jeux paralympiques. Il espère également faire une carrière comme criminaliste.

Inspirer les autres

Sam dit qu’il a été inspiré par ses amis, sa famille et des êtres chers ainsi que des athlètes comme Rick Hansen et d’autres athlètes paralympiens. En revanche, il espère en inspirer d’autres. « Que je participe aux activités à mon école, que je joue au hockey sur luge ou que je bi-skie, je suis la preuve qu’il est possible d’avoir une vie extraordinaire, même si je ne peux pas marcher », dit-il. « J’espère qu’en faisant toutes ces activités, je pourrai encourager une autre personne ayant un handicap à faire de même. »

« Je surmonte les défis de vivre avec un handicap en adaptant tout pour satisfaire à mes besoins, que ce soit de jouer au hockey sur luge ou d’utiliser les transports en commun », affirme Sam. L’année dernière, un autre défi s’est présenté à lui, celui de se faire opérer pour se faire fusionner les vertèbres. « L’opération m’a forcé à arrêter de faire du sport et a restreint mon activité physique. Ça a été difficile pour moi parce que j’adore être actif et faire du sport. » Sam espère bientôt se rétablir de son opération et de pouvoir jouer au hockey la saison prochaine.

« Au cours de ma vie, j’ai appris comme leçon de ne jamais abandonner », dit-il. « Je crois sincèrement que si l’on désire véritablement quelque chose et que l’on fournit un effort suffisant, rien ne vous empêchera de réaliser vos objectifs. »

Nous félicitons Sam pour sa détermination et son attitude positive et nous espérons que son histoire en inspirera d’autres à ne jamais abandonner leurs rêves.

Le programme scolaire Personnes qui font une différence Rick Hansen habilite les jeunes à faire des changements positifs dans leur communauté. Cliquez ici pour en apprendre d'avantage.

Lisez les récits d'autres jeunes inspirants qui font une différence ici.