Nicole Panipakoocho

Nicole avec Rick Hansen

Bénévole avec le service d’assistance téléphonique de Kamatsiaqtut

Nicole est adolescente et vit à Iqaluit, capitale du Nunavut. Depuis les quatre dernières années, elle a fait régulièrement du bénévolat avec le service d’assistance téléphonique de Kamatsiaqtut qui fournit un service de counselling téléphonique anonyme et confidentiel aux personnes qui ont besoin de parler de leurs problèmes personnels. Nicole est la fière lauréate d’un prix Personnes qui font une différence Rick Hansen et elle a participé au Relais du 25e Anniversaire Rick Hansen, en reconnaissance de son engagement envers le bénévolat.

Aider les gens à parler de leurs problèmes

Nicole a commencé à donner de son temps au service d’assistance téléphonique lorsqu’elle était au secondaire parce qu’elle avait besoin d’heures d’activité de bénévolat pour obtenir son diplôme. Après avoir fait du bénévolat à quelques reprises, elle a réalisé jusqu’à quel point ce service est important pour sa communauté, et elle est depuis devenue bénévole dévouée. « Dans ma communauté, et au Nunavut en général, le suicide constitue un problème important et les gens ne veulent pas en parler », explique Nicole. « De nombreuses personnes de ma communauté et des territoires souffrent de sévices physique, mental et sexuel. Pour freiner cette tendance, il faut surtout que les gens comprennent ces problèmes et qu’ils commencent à en parler et à proposer des mesures correctives à prendre. »

Le service d’assistance téléphonique lui tient particulièrement à cœur, car le suicide a emporté bien des personnes proches d’elle. Nicole veut maintenant aider les gens qui se trouvent dans des situations semblables et les aider à réaliser que le suicide n’est pas leur seule option. Pour elle, les possibilités de l’assistance téléphonique vont bien au-delà d’aider les gens avec leurs problèmes. « J’aimerais que l’assistance téléphonique soit une chance pour les gens de parler, non seulement de ce qui les tracasse, mais de ce qu’ils veulent dans la vie », dit-elle. « Je voudrais qu’elle soit source d’inspiration, car certains n’ont personne à qui parler de choses de la sorte. »

Toujours prête à faire du bénévolat

Nicole veut étudier à l’université dans un programme de baccalauréat qui se concentre sur les adolescents et les jeunes enfants et elle planifie faire du bénévolat autant que possible pendant les congés scolaires. « Avoir une jeune adolescente engagée de manière proactive à ce point est très important », affirme Sheila Levy qui a présenté l’assistance téléphonique à Nicole. « Nicole est une bénévole enthousiaste, toujours prête à faire des quarts de travail supplémentaires et à prendre soin d’autrui. C’est une véritable modèle. »

Nicole est modeste à propos de son influence dans la vie d’autrui. « Ce serait merveilleux de changer la vie de quelqu’un, de pouvoir dire que vous êtes venue en aide à au moins une personne », dit-elle. « Faire du bénévolat à l’assistance téléphonique est une merveilleuse occasion. Voilà une excellente façon de faire quelque chose pour votre communauté. »

Puiser son inspiration chez Rick Hansen

Au sujet de Rick Hansen et du prix qui porte son nom, Nicole dit que: « Rick Hansen m’a toujours inspirée. Je crois qu’il est “une figure exemplaire” pour les jeunes d’aujourd’hui, car il n’y a pas encore assez de gens comme lui pour nous inspirer. Je souris encore quand je pense au relais. J’ai rencontré tellement de gens fantastiques à cause du relais que je me dois de remercier du plus profond du cœur Rick Hansen et sa Fondation. Rien de ce que je puisse faire n’aura l’influence que la Fondation a eue sur moi. »

Nous félicitons Nicole pour sa détermination et son courage et pour avoir été une vraie personne qui fait une différence dans la vie d’autrui. Nous espérons que son histoire inspirera d’autres personnes à aider dans leur communauté.

Pour communiquer avec l’assistance téléphonique Nunavut Kamatsiaqtut, en tout anonymat, veuillez composer le 867-979-3333 ou le numéro sans frais 1-800-265-3333.

Le programme scolaire Personnes qui font une différence Rick Hansen habilite les jeunes à faire des changements positifs dans leur communauté. Cliquez ici pour en apprendre d'avantage.

Lisez les récits d'autres jeunes inspirants qui font une différence ici.