Maura Del Medico

Maura Del Medico
En 2015, le Programme scolaire Rick Hansen a nommé Maura Del Medico, originaire de l’Ontario, Personne qui fait une différence de l’année en raison de ses efforts pour améliorer l’environnement social de son école et pour aider ses camarades. L’année dernière, le Programme scolaire Rick Hansen a reçu près de 1 100 demandes de certificats à décerner à des personnes qui font une différence. Ces certificats sont destinés aux élèves qui ont démontré les qualités symbolisées par Rick Hansen et son travail : détermination, inspiration, courage, leadership, travail d’équipe et faire une différence dans la vie d’autrui.
 

Le défi de s’amuser

Au cours de sa dernière année à l’école secondaire catholique St. Maximilian Kolbe à Aurora, en Ontario, Maura a assumé le difficile rôle de présidente de DARE – Drug and Alcohol Resistance Education (programme de sensibilisation aux dangers de la drogue et de l’alcool), un programme scolaire. Avec les autres membres de DARE, Maura a travaillé d’arrache-pied afin d’informer les élèves de son école qu’il était possible de s’amuser sans consommer de drogue ou d’alcool. Ils ont communiqué de l’information éducative et organisé des événements afin de démontrer comment faire la fête en toute sécurité, en mettant en œuvre le plan de leçon d’une manière amusante et efficace. Ces efforts ont permis d’accroître l’intérêt des élèves à l’égard du club.

En plus de son travail avec DARE, Maura était membre du conseil étudiant qui a travaillé en vue d’améliorer l’environnement de l’école et de créer un sentiment d’appartenance grâce à des événements comme la danse du printemps, un marathon de danse et une vente de pâtisseries, qui ont permis d’amasser des fonds pour soutenir un membre du conseil scolaire qui, en raison de sa maladie, avait des difficultés à assumer les dépenses de la famille.
 

Personne qui fait une différence de l’année

Après avoir été nommée par le directeur adjoint de son école, M. Delbert Allan, Maura a officiellement reçu le certificat Personne qui fait une différence, que son école a pu obtenir auprès du Programme scolaire Rick Hansen. En août, les membres du Programme scolaire l’ont sélectionnée comme la « personne qui fait une différence de l’année ». Elle recevra un iPod gravé de la Fondation Rick Hansen afin de commémorer cette réalisation.

Maura a indiqué qu’elle était très heureuse, et un peu surprise, d’avoir été sélectionnée parmi tous les élèves de son école (l’école secondaire catholique St. Maximilian Kolbe compte 1 450 élèves) pour cet hommage.

Les enseignants de Maura, qui se sont montrés beaucoup moins surpris, ont fait l’éloge de son engagement et de son dévouement.
 
« Elle a toujours fait preuve de dévouement et d’enthousiasme dans tout ce qu’elle a entrepris pendant ses études secondaires. Elle a joué un rôle de premier plan au sein de plusieurs clubs, discussions et initiatives. »

 

Faire une différence grâce à la médecine

Maura a obtenu son diplôme d’études secondaires et étudie maintenant à l’Université de Guelph, en sciences biomédicales. Elle souhaite devenir oncologue pédiatrique afin de faire une différence dans la vie des enfants cancéreux et de leurs familles.
 
« L’engagement de Maura à l’école secondaire catholique St. Maximilian Kolbe a été vital, et ce, dès son arrivée en 9e année. Elle a participé à chaque initiative d’envergure dans notre école et a prouvé qu’elle pouvait faire une différence dans la vie de ses camarades de classe, dans la communauté de l’école et dans la collectivité d’Aurora en général. »

M. Delbert Allan, ancien directeur adjoint, école secondaire catholique St. Maximillian Kolbe

 
Maura del Medico
 

Au sujet du Programme scolaire Rick Hansen

Lancé comme programme national en 2000, le Programme scolaire Rick Hansen offre aux enseignants du primaire et du secondaire un ensemble exhaustif de leçons afin de pousser les élèves à voir le potentiel des personnes ayant un handicap, à comprendre les obstacles à l’inclusion et à l’accessibilité et à rendre leur école et leur communauté beaucoup plus inclusive et accessible.
 

Au sujet du Programme Personnes qui font une différence

Le programme Personnes qui font une différence offre aux élèves l’occasion de participer à un programme d’un mois enseigné par un enseignant qui vise à leur inculquer un sens de responsabilité sociale et à les encourager à faire une différence dans leur école ou leur collectivité/communauté locale en leur offrant les compétences dont ils ont besoin. Le Programme Personnes qui font une différence Rick Hansen rend hommage aux élèves qui ont fait une différence remarquable dans l’école ou dans la communauté locale.
 

Citations

Voici ce que les enseignants de Maura — et le directeur de son école — ont dit à propos d’elle :
 
« Maura était très impliquée dans de nombreuses activités parascolaires dans notre école. Elle a particulièrement été d’une grande aide durant la semaine d’information sur l’holocauste où elle a joué un rôle important dans la réalisation, la planification et l’organisation de notre présentation à toute la communauté. »

 
« Maura était une élève attentionnée et serviable. Elle s’est toujours montrée prête à aider en classe et elle a été un modèle positif. »

 
« Maura pense en dehors des sentiers battus et démontre des compétences supérieures en pensée critique. De plus, elle est chaleureuse et accueille toujours ses camarades de classe avec un sourire amical et leur offre son soutien lorsque c’est nécessaire. Elle jouit de l’admiration de ses pairs. »

 
« Le niveau de l’engagement de Maura à servir les autres et à promouvoir les questions de justice n’est dépassé que par son optimisme contagieux. « Elle a toujours fait preuve de dévouement et d’enthousiasme dans tout ce qu’elle a entrepris pendant ses études secondaires. Elle a joué un rôle de premier plan au sein de plusieurs clubs, discussions et initiatives. »

 
« Une élève très gentille, polie et respectueuse. C’était un plaisir d’enseigner à Maura. Elle visait toujours l’excellence. Très généreuse, elle n’hésite pas à mettre son temps et ses connaissances à contribution afin d’aider ses amis et ses camarades qui en ont besoin. »