Hayden Kalelest

En 2016, Hayden Kalelest, de Williams Lake en Colombie-Britannique, a été nommé Personne qui fait une différence de l’année par le Programme scolaire de la Fondation Rick Hansen, pour la persévérance, le courage et le leadership dont il a fait preuve. L’année dernière, le Programme scolaire Rick Hansen a reçu plus de 1 671 demandes de certificats Personnes qui font une différence. Le prix de la Personne qui fait une différence de l’année rend hommage à un élève canadien qui a suivi les pas de Rick Hansen en surmontant des obstacles et en faisant une contribution exceptionnelle à sa communauté.

Hayden Kalelest and Principal Calvin Dubray both holding Hayden's Difference Maker certificate

Personne qui fait une différence de l’année :
Hayden Kalelest, école Marie Sharpe Elementary School, Williams Lake, Colombie-Britannique

Hayden Kalelest donne l’exemple. Élève de sixième année de l’école Marie Sharpe Elementary School à Williams Lake, en Colombie-Britannique, il a contracté un virus respiratoire tandis qu’il avait neuf mois, ce qui a eu pour effet de diminuer sa capacité pulmonaire. Il a également fait face à des difficultés d’apprentissage et comportementales.

Pendant son passage à l’école Marie Sharpe, Hayden s’est transformé et est devenu un modèle pour ses pairs, tant à l’école que dans sa communauté des Premières nations. Au sein de ses équipes sportives, c’est un leader enthousiaste; il a même pris un coéquipier autiste sous son aile et l’a encouragé à concourir.

Inspiré par un élève de la 7e année qui a été son mentor à l’occasion du programme de lecture de l’école, « Big Buddy », Hayden est aujourd’hui le mentor de plusieurs jeunes élèves vulnérables afin de les aider à apprécier l’importance de la lecture à n’importe quel niveau. À l’heure du dîner, il est également un moniteur très populaire auprès des élèves de la 1e et de la 2e année, les réconfortant lorsqu’ils se font mal au terrain de jeu.

Hayden skating with a younger student
Il participe de tout cœur à d’autres activités à son école : il aide à placer les tables et les chaises pour les événements spéciaux, il fait partie de l’équipe des élèves leaders, il représente l’école en participant à des présentations de danse du cerceau.

Au cours des deux dernières années, depuis qu’Hayden a accepté de plus grandes responsabilités de leadership, il a beaucoup changé comme élève. Sa famille croit que sa vie a changé pendant ce temps et lorsqu’il a participé à une cérémonie de la suerie avec son oncle et qu’il est entré en communion avec sa spiritualité et sa culture. Cette année, Hayden a gagné le prix de l’élève qui s’est le plus amélioré.

Hayden hoop dancing
« J’essaie seulement de faire de mon mieux », dit-il.
À l’automne 2016, Hayden fréquentera l’école intermédiaire, où il espère pratiquer autant de sports que possible, même s’il compte sur des inhalateurs pour soulager la pression dans ses poumons. En continuant de s’attaquer de front à ses difficultés et à surmonter les obstacles qui se présentent à lui, Hayden est sans conteste une Personne qui fait une différence.