Dylan Spetz et Eric Hattum

Dylan et Eric porteurs de médailles du Relais Rick Hansen

Porteurs de la médaille, amis et personnes qui font une différence collectivement

Dylan Spetz et Eric Hattum se connaissent depuis toujours et ils sont toujours près l’un de l’autre malgré leur écart dix ans. Depuis qu’on a découvert qu’Eric était autiste, Dylan lui sert de mentor et ils continuent de passer du temps ensemble même s’ils ne demeurent plus près l’un de l’autre. Ils vont régulièrement nager ensemble, ils se rencontrent à leur domicile respectif, et passent du temps ensemble. Cela semble peut-être être de petites choses, elles ont cependant fait une grande différence dans la vie des deux garçons.
 

Tout est possible lorsque l’on croit en soi

« Dylan a toujours été capable d’aider Eric à faire des activités, s’assoir pour jouer avec des legos par exemple, ou lire un livre », note la mère d’Eric. « C’est bon pour Eric d’avoir une personne plus vieille que lui avec qui il peut toujours avoir du plaisir à s’amuser. Dylan a aidé Eric à être indépendant, et cela a renforcé sa confiance en lui. » Eric souffre de dyspraxie et trouve les activités physiques particulièrement difficiles, mais Dylan est toujours là pour l’encourager à essayer.

« Eric est très intelligent, mais il a des problèmes physiques de coordination », affirme Dylan. « Il est formidable! Je voulais lui montrer qu’il n’y a rien d’impossible quand on croit en soi-même. J’ai donc mis cet énoncé en pratique pour que nous soyons tous les deux porteurs de la médaille à l’occasion du Relais du 25e Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen. »

De participer ensemble a été un moment magique. « Voir Eric être le héros de son école ce jour-là a rendu mon expérience encore plus extraordinaire » raconte Dylan. C’était exactement ce que nous avions planifié pour Eric Relay. »

Le bénévolat n’a pas besoin d’être un énorme engagement

Voir leur fils être le mentor d’Eric a aussi eu un grand impact sur les parents de Dylan. « Nous avons réalisé que pour faire du bénévolat, il n’était pas nécessaire de voir grand. Ce sont les petites choses qui font une grande différence », affirme Karen Spetz.

Pour Lisa, le message le plus important consiste à sensibiliser les gens au sujet de la vaste étendue des handicaps. Elle n’a pas peur de parler de l’autisme dont est atteint son fils, car c’est ainsi que le public parvient à s’instruire sur le sujet et à s’adapter en conséquence.

« Que vous soyez un enfant autiste ou un grand-parent qui se déplace avec une aide à la marche, il est important de faire partie de la société plutôt que de vivre dans une petite boîte »,souligne-t-elle. « C’est vraiment impressionnant de voir Dylan, joueur de football de plus de six pieds, venir assister au concert de Noël d’Eric à son école élémentaire et de les voir tous les deux ensembles. »

« Aider les autres m’a permis d’acquérir une plus grande confiance en moi »

Il n’y a aucun doute qu’Eric et Dylan ont changé la perception de plusieurs personnes, et qu’ils ont fait une grande différence dans chacune de leur vie.

« Je crois sincèrement que nous nous sommes aidés autant l’un que l’autre », dit Dylan. « Quand j’étais vraiment jeune, je me suis fait intimider, et mon plus grand défi a été de croire en moi. Je ne me sentais jamais assez intelligent, jamais assez bon pour accomplir quoi que ce soit. En travaillant fort et en aidant les autres, j’ai regagné ma confiance en moi. Depuis que je « guide » Eric et que nous avons participé au Relais du 25e Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen, un nouveau monde s’est ouvert à moi et j’ai découvert la conscience de moi qui résidait en moi depuis toujours. Merci à la Fondation Rick Hansen. »

Nous félicitons Dylan et Eric d’avoir changé la perception des gens au sujet de l’autisme et d’avoir démontré comment des amis peuvent faire une grande différence dans la vie de l’un et de l’autre.

The Rick Hansen Difference Maker Program empowers young people to make positive change in their communities.

Le programme scolaire Personnes qui font une différence Rick Hansen habilite les jeunes à faire des changements positifs dans leur communauté. Cliquez ici pour en apprendre d'avantage.

Lisez les récits d'autres jeunes inspirants qui font une différence ici.