Carolyn Chandler

Carolyn Chandler

S’opposer de manière respectueuse à l’intimidation

Carolyn, élève de l’Île-du-Prince-Édouard,s’est servie de la musique pour s’opposer à l’intimidation. Ses efforts pour créer un changement positif lui ont valu des honneurs lorsqu’elle a gagné le prix de Personne qui fait une différence de 2013.

« Je m’engage tous les jours à faire des gestes de bonté spontanés […] Je fais ce que je peux pour enjoliver la journée d’un autre élève et la rendre plus positive. À l’occasion de la visite de Rick Hansen à notre école […], j’ai eu une meilleure appréciation de la vie et j’ai voulu devenir une source d’encouragement pour autrui. »

 

Donner son temps à ceux qui ont besoin d’aide

Pendant plusieurs années, Carolyn a consacré de son temps à ceux qui en avaient besoin,que ce soit à l’école secondaire Montague Regional High School, à la maison ou au camp Gencheff pour les personnes ayant un handicap. Au camp, elle se met à la place des campeurs pour comprendre leurs besoins et leurs défis.

Carolyn a commencé à se concentrer sur son pouvoir de créer des changements positifs après avoir rencontré Rick Hansen. « Quand Rick est venu à notre école en septembre 2011, il m’a fait réaliser que je veux changer les choses. »

L’intimidation dont a souffert un ami l’inspire à composer une chanson exprimant son appui

Par la suite, elle s’est davantage impliquée auprès de groupes de jeunes comme SAVE (Students Against Violence Everywhere), organisme composé d’élèves qui lutte contre la violence, et ABC (Anti-Bullying Club), club qui lutte contre l’intimidation. Elle a alors composé une chanson incroyablement émouvante qu’elle a chantée à l’occasion d’une assemblée ayant comme thème la lutte contre l’intimidation, après qu’un de ses amis proches a souffert d’intimidation.

Écoutez la chanson. (© C. Chandler, 2012)

« Cette chanson est ma façon à moi de raconter son histoire d’une manière significative, personnelle et expressive en ayant recours au langage universel de la musique. Il s’agit d’une histoire de trois minutes très puissante et émotionnelle. » Cliquer ici pour lire les paroles de la chanson.

Faire une différence petit à petit

Carolyn remarque que faire une différence commence par une petite chose qui fait par la suite boule de neige. « Je m’engage tous les jours à faire des gestes de bonté spontanés, que ce soit pour lutter contre l’intimidation ou aider à payer les coûts d’une sortie scolaire d’un autre élève et même envoyer un courriel d’encouragement à un élève », dit-elle. « Je fais ce que je peux pour égayer la journée d’un autre élève et la rendre plus positive. »

« Améliorer l’existence d’autrui me passionne », affirme Carolyn, « et je suis vraiment ravie d’accepter ce prix. Merci Rick Hansen de m’avoir donné le courage d’être une personne qui fait une différence. Tu es super! »

Sur la voie d’une carrière en éducation

Cet automne, Carolyn a entrepris des études au Collège Holland dans un programme de services sociaux. « Ce programme s’adapte parfaitement à mon expérience et mes intérêts professionnels comme aide-enseignante », it-elle.

Nous souhaitons à Carolyn le plus grand des succès dans sa carrière future et dans la poursuite de ses efforts pour apporter des changements positifs dans le monde qui l’entoure.

Le programme scolaire Personnes qui font une différence Rick Hansen habilite les jeunes à faire des changements positifs dans leur communauté. Cliquez ici pour en apprendre d'avantage.

Lisez les récits d'autres jeunes inspirants qui font une différence ici.