Mettre en œuvre la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans votre classe

Stylos et livres

Il y a trois étapes pour mettre en œuvre la CUA dans votre classe

  1. Apprendre à connaître vos élèves
  2. Établir le profil des élèves et de la classe
  3. Planifier les leçons et les unités

En vous servant de l’information provenant du profil des élèves et de la classe pour orienter la planification des leçons et des unités, vous pouvez facilement concevoir des leçons qui satisferont aux besoins de tous vos élèves sans devoir ajouter de mesures d’adaptation après avoir terminé une leçon.

 

Étape une : Apprendre à connaître vos élèves


Les enseignants se servent de leur connaissance du programme et des élèves en tant qu’apprenants. Nous commençons par connaître nos élèves afin d’offrir des occasions d’apprentissage appropriées et efficaces pour tous les élèves.

  • Sonder les intérêts des élèves : commencez avec un sondage des intérêts des élèves.
  • Styles d’apprentissage : les élèves peuvent répondre à un sondage en ligne réalisé par le Réseau en ligne Illinois (Illinois Online Network) pour évaluer leurs styles d’apprentissage (ressource en anglais).
  • Sonder les perceptions des élèves à propos de leurs habiletés : cherchez à connaître la manière dont les élèves considèrent leurs forces en matière d’apprentissage.
  • Utilisation de la technologie pour en apprendre davantage au sujet de vos élèves : cet article sur l’apprentissage présente des façons amusantes pour en apprendre au sujet de vos élèves au moyen de la technologie (ressource en anglais).
  • D’autres ressources pour la création de profils d’élève, en utilisant des intelligences multiples, des styles d’apprentissage, l’inventaires des intérêts et des apprentissages. Cette page fournit des liens menant à un certain nombre d’autres outils pour évaluer les styles d’apprentissage des élèves (ressources en anglais).

 

Étape deux : Établir un profil d’élèves et de la classe


En connaissant vos élèves, vous pourrez établir un profil d’élève, ce qui est utile pour la planification. Nous pouvons aussi élaborer des profils de classe à partir des profils d’élèves afin de planifier les besoins et la composition de toute la classe.

  • Module de planification : le module d’apprentissage individualisé élaboré par le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique établit la manière de planifier la CUA en commençant avec les profils d’élève (ressource en anglais).
  • Établir les profils d’apprenant : une ressource produite par le ministère de l’Éducation de l’Alberta pour aider les enseignants à établir des profils d’apprentissage (ressource en anglais).
  • Vidéo de demonstration : profils d’élève : un enseignant explique pourquoi et comment établir des profils d’élève comme ressource de CUA (ressource en anglais).
  • Modèle de profil d’élève : visionner un exemple de modèle de profil d’élève.

 

Étape trois : Planifier les unités et les leçons


Les enseignants se servent de leur connaissance des élèves et du programme pour concevoir des unités et des leçons pour la CUA.


 

Prendre en considération l’accessibilité environnementale :


  • Dix principaux conseils pour les enseignants : soutenez tous vos élèves avec ces dix conseils pour créer des salles de classe inclusives et pour travailler avec des élèves qui rencontrent des défis liés à leur mobilité, vision et audition.
  • Des aires de jeu accessibles : des aires de jeux accessibles encouragent tous les enfants à partager des jeux quel que soit leur handicap. Ces pages incluent un ensemble d'information et de bonnes pratiques pour vous aider à créer et concevoir des aires de jeux accessibles (ressource en anglais).