Le programme de parasport de la Hill Academy :
Une école innovatrice ouvre la voie en matière d’accessibilité et d’inclusion

Depuis 2006, la Hill Academy de Vaughan, en Ontario, forme la nouvelle génération d’élèves athlètes de haut niveau. Son programme d’études unique allie l’excellence scolaire et le perfectionnement personnel avec un entraînement sportif intensif de hockey, de basketball et de crosse, pour les garçons et les filles de la 7e à la 12e année. Au fil des ans, de nombreux athlètes remarquables ont étudié à la Hill Academy : on compte actuellement 42 anciens élèves au sein d’équipes nationales professionnelles et trois élèves de l’école ont récemment été repêchés pendant la séance de sélection 2014 de la LNH.
 
Image of lacrosse players

Constater un besoin

Le fondateur de l’école, Peter Merrill, avait une idée audacieuse. Il a décidé d’adapter le programme de la Hill Academy pour satisfaire aux besoins de tous les élèves-athlètes, qu’ils aient un handicap ou non. M. Merrill a collaboré avec Stuart McReynolds, ancien coordonnateur principal des programmes éducatifs du Comité paralympique canadien, afin de créer le premier programme au monde de parasport de niveau secondaire à temps plein. Dès septembre 2016, la Hill Academy ouvrira ses portes aux para-athlètes qui pratiquent le basketball en fauteuil roulant et le hockey sur luge.

Les athlètes ayant un handicap seront pleinement intégrés à la vie de l’école et réaliseront leurs études et leur entraînement athlétique côte à côte avec leurs camarades n’ayant pas de handicap.

Des séances d’entraînement extrascolaire et de fréquents « dîners avec des mentors » permettront à tous les élèves qui étudient à la Hill Academy, qu’ils aient un handicap ou non, d’essayer les différents parasports et d’y participer pour le plaisir.
 

Évaluer l’accessibilité

La Hill Academy travaillera en collaboration avec la Fondation Rick Hansen et d’autres partenaires pour rendre tout le campus et les installations sportives aussi accessibles que possible. L’établissement scolaire s’est engagé à adopter les pratiques exemplaires en ce qui a trait à l’intégration et à l’inclusion. Elle est déjà sur la bonne voie dans la prestation d’installations sans obstacles : le bâtiment scolaire principal, toutes les installations sportives ainsi que les patinoires sont pleinement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. On y trouve déjà des bordures de trottoir plus basses, des portes automatiques, des salles de bain entièrement accessibles et un ascenseur qui mène aux classes du deuxième étage, mais certaines améliorations devront être apportées aux plus petits immeubles autonomes afin d’y créer des rampes et des seuils plus accessibles.

Stuart McReynolds (maintenant directeur du programme de parasport à la Hill Academy) conseille aux écoles qui pourraient avoir besoin d’aide financière pour améliorer leur accessibilité de demander le soutien de partenaires communautaires potentiels de même que l’avis et les conseils d’organismes similaires qui ont réussi à recueillir les fonds et à apporter des changements.
 

Faire preuve d’inclusion

Chose intéressante, M. McReynolds croit que les vrais obstacles à l’inclusion des personnes ayant un handicap ne sont pas physiques, mais bien psychologiques. « Les gens craignent ce qu’ils ne connaissent pas », affirme-t-il. « C’est un manque de connaissance et, par extension, de compréhension, qui maintient ces obstacles en place. » Il est donc important que les enseignants reçoivent une formation complète et un soutien absolu quand ils se préparent à satisfaire aux besoins des élèves ayant un handicap.

À la Hill Academy, les enseignants surpasseront les normes établies dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et discuteront avec le personnel du Programme scolaire Rick Hansen afin de connaître les pratiques exemplaires en ce qui a trait à une éducation inclusive.
 

Un appel à l’action

La Journée internationale des personnes handicapées de l’ONU a lieu le 3 décembre. L’objectif de cette Journée est d’accroître la sensibilisation face aux enjeux liés aux handicaps, de soutenir l’inclusion et d’attirer l’attention sur les avantages d’une société accessible pour tous. Le désir de créer un milieu d’apprentissage pleinement accessible et inclusif à la Hill Academy a incité les éducateurs et les administrateurs à évaluer leur programme et le campus en les regardant d’un tout autre œil, soit en trouvant des moyens de satisfaire aux besoins de tous les élèves, qu’ils aient un handicap ou non.

À l’approche de la Journée internationale des personnes handicapées, nous invitons toutes les écoles à utiliser les ressources offertes par le Programme scolaire Rick Hansen pour évaluer leur propre niveau d’accessibilité et d’inclusion et voir quelles mesures elles peuvent adopter pour devenir encore plus accessibles et inclusives. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consulter la page www.rickhansen.com/ecoles.