Ambassadeurs de la Saskatchewan

« Le message et le récit de l’ambassadeur étaient très puissants. Il était très sympathique et engageant. Nos étudiants ont acquis de précieuses connaissances sur la valeur de l’inclusion. Merci! »

Anon, Enseignant, Saskatchewan


Allard Thomas


Allard
Allard est né atteint de surdité. Il a fréquenté l’école R.J.D. Williams School for the Deaf à Saskatoon. Il a pratiqué plusieurs sports dont le soccer, le volleyball, le basketball, le base-ball, le curling et la natation.

 
Après avoir obtenu un baccalauréat de l’Université Gallaudet avec une majeure en mathématiques et une mineure en sciences informatiques, Allard a travaillé, pendant 31 ans, dans une société privée spécialisée dans la conception de logiciels.

Il enseigne actuellement le langage gestuel américain (ASL) à des clients entendant et travaille également avec des immigrants sourds qui ne parlent pas la langue en arrivant au Canada. Il est le fondateur de plusieurs organismes pour les sourds de la Saskatchewan et continue d’organiser des ateliers, des événements et des séminaires pour les jeunes dans sa collectivité.



Blake Lamontagne


Blake
À 16 ans, Blake a passé plusieurs semaines avec ses amis à réparer son vieux camion. Un après-midi, après avoir réussi à le faire rouler, ils ont décidé de l’essayer. Sur le chemin du retour à la maison, Blake a perdu le contrôle du véhicule qui a fait des tonneaux avant de se retrouver dans le fossé.

 
Lorsque Blake est sorti du coma et des soins intensifs, il a réalisé que quelque chose n’allait pas. Il a dû se faire à l’idée qu’il allait être paraplégique et que ses projets de vie n’étaient plus réalistes.

Blake n’a pas laissé le fauteuil roulant définir sa vie. Il explore actuellement le marché du travail, et son amour pour le sport ainsi que sa passion pour l’agriculture et l’extérieur sont plus forts que jamais. Il continue à vivre sa vie au maximum.



Janice Bruynooghe


Janice
Janice était mariée et heureuse. Elle aimait travailler dans le milieu de l’agriculture dans lequel elle a aussi grandi. Sa famille et ses amis constituaient son monde et elle aimait tout ce que la vie avait à offrir.

 
À 26 ans, pendant qu’elle conduisait pour se rendre à l’un de ses engagements de travail, elle s’est endormie au volant de sa voiture qui a capoté. La vie de Janice a alors changé en un clin d’œil.

Janice a passé dix semaines à l’hôpital et plusieurs mois en réadaptation, s’habituant ainsi à sa nouvelle réalité comme paraplégique. Alors qu'elle vivait une vie très occupée, tout s'est arrêté pendant qu’elle apprenait les rudiments du fauteuil roulant.

Aujourd’hui, la vie de Janice est pleine de bonheur. Elle réussit en tant qu’épouse, que mère, que propriétaire d’entreprise, et que chef de file de l’industrie. Elle a choisi de profiter de sa nouvelle vie et d’affronter les défis quotidiens avec le sourire.



Heather Kuttai


Heather
Avant sa blessure, Heather était une vraie garçonne. Elle a grandi dans une ferme à grains.

À six ans, Heather rentrait de l’école en voiture. Sa mère conduisait. Comme il faisait très chaud, Heather était étendue sur le siège arrière, les fenêtres baissées, et essayait de profiter de la brise. Tout d’un coup, la voiture est entrée en collision. À la suite de ses blessures, Heather est devenue paraplégique.

 
Bien que le corps de Heather eut drastiquement changé, c’est surtout les attentes des autres envers elle qui avaient changé. Les gens pensaient qu’elle ne mènerait pas une vie de qualité, qu’elle ne finirait jamais l’école, qu’elle n’obtiendrait pas de travail et qu’elle n’aurait pas de famille.

Heather a obtenu une maîtrise en sciences. Athlète paralympique décorée , elle est entraîneuse d’Équipe Canada, auteure publiée, épouse et mère.



Jennifer Gabrysh


Jennifer
Avant sa blessure, Jennifer était une personne très active qui aimait différents sports. En 2007, Jennifer et ses amis se lançaient un ballon de football. Lorsqu’un ami lui a lancé le ballon, elle a sauté dans une piscine pour l’attraper. Elle s’est cependant heurtée au béton de la partie peu profonde de la piscine et a subi une lésion médullaire.

 
Jennifer a reçu de grands encouragements de la part de sa famille et de ses amis, ce qui lui a permis de devenir indépendante, de poursuivre ses études et de participer à des activités parascolaires.

Jennifer a récemment obtenu sa maîtrise en politique publique en plus de suivre un stage de huit mois au sein du ministère de l’Agriculture. Elle continue de pratiquer ses activités préférées comme la pêche, la motoneige et le VTT en compagnie de sa famille et de ses amis.



Natasha Urkow


Natasha
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Natasha était mannequin et rêvait de devenir actrice. Elle poursuivait sa carrière et avait hâte de gagner de l’argent et de vivre de façon autonome.

 
Un soir, Natasha était assise à l’arrière d’une voiture, avec des amis. Le conducteur a accéléré dans une courbe et a perdu le contrôle du véhicule qui a fait plusieurs tonneaux. Natasha a été éjectée de la voiture et a ainsi subi une lésion médullaire qui l’a rendue tétraplégique.

Natasha n’a pas laissé sa blessure nuire à sa passion pour les arts. Elle étudie actuellement en vue d’obtenir un diplôme en théâtre à l’Université de Regina.



Mike Staffen


Mike
Mike a grandi à Regina. Il était très actif : il a joué au basketball pour l’Université de Regina et a fait partie de la première ligue de rugby à Victoria.

En 2008, on a découvert qu’il avait un lymphome de quatrième stade qui l’a plongé dans un coma. Lorsqu’il est sorti du coma, son nerf optique avait été endommagé ce qui lui a fait perdre la vue. Après plusieurs mois de traitement et de réadaptation, Mike a pu enfin sortir de l’hôpital.

Mike a dû apprendre de nouvelles habiletés afin de s’adapter à sa nouvelle situation comme personne aveugle. Comprenant comment la technologie contribuerait à sa réussite, Mike a appris à se servir de la technologie adaptée pour les aveugles.

 
Mike étudie actuellement en vue d’obtenir sa maîtrise en administration publique. Il termine un stage administratif comme analyste des politiques pour le ministère des Parcs, de la Culture et des Sports. Dans ses temps libres, il aime jouer de la guitare et s’entrainer au gym.