Partenaires

Blusson Spinal Cord Centre

À l’heure actuelle, les partenaires qui travaillent au Blusson Spinal Cord Centre à Vancouver étudient un des plus grands défis non résolus du domaine de la santé : les lésions médullaires (LM).

Les personnes atteintes d’une lésion médullaire sont aussi atteintes d’une paralysie qui limite leurs déplacements et entraîne ainsi des conséquences dévastatrices sur leur vie. Elles doivent apprendre à s’adapter à un nouveau style de vie qui limite leur indépendance et exige beaucoup de soins.

Voilà donc la raison de l’existence du centre Blusson : améliorer la vie des personnes atteintes d’une lésion médullaire.

Le centre a d’abord été un rêve de Rick Hansen qui s’imaginait un endroit où les chercheurs travailleraient en collaboration sur des recherches avant-gardistes dans le domaine des lésions médullaires et trouveraient un traitement pour la paralysie provoquée par une lésion médullaire.

Le centre, qui a ouvert ses portes en 2008, abrite :

  • l’International Collaboration on Repair Discoveries (iCORD)
  • le Vancouver Coastal Health Spine Program et
  • l’Institut Rick Hansen.

Ensemble, ces groupes à la fois distincts et intégrés examinent les meilleures façons d’améliorer les traitements et le bien être des personnes qui vivent avec une LM.

À preuve, des découvertes prometteuses qui donnent lieu plus rapidement à des solutions concrètes qui permettraient un jour aux gens de retrouver leur habileté de marcher découlent de leurs efforts d’équipe.

Vous pouvez aider à faire progresser les efforts du Blusson Spinal Cord Centre en faisant un don à la Fondation Rick Hansen afin d’appuyer les activités du centre.

Institut Rick Hansen

L' Institut Rick Hansen, idée novatrice établie et subventionnée par la Fondation Rick Hansen, s’inspire d’une vision d’un monde sans paralysie provoqué par les lésions médullaires (LM).

Afin de faire de ce rêve une réalité, nous travaillons à tisser des liens entre les chercheurs et les cliniciens du Canada et de partout dans le monde. Ensemble, ces spécialistes de la recherche dans le domaine des lésions médullaires améliorent les traitements et les soins offerts aux personnes qui vivent avec une LM.

Nous appuyons les projets qui réduiront les coûts à long terme, amélioreront la qualité de vie et auront le plus grand impact pour ce qui est :

  • de réduire l’incidence et la gravité de la paralysie permanente provoquée par une LM.
  • d’améliorer le rétablissement des habiletés physiques des personnes qui vivent avec une LM.
  • de réduire la survenue de complications de santé secondaires liées à une LM.

Grâce à nos connaissances approfondies du fonctionnement de la moelle épinière, des découvertes révolutionnaires améliorent les soins offerts à des milliers de personnes qui vivent avec une LM.

Une collaboration accrue nous aidera à réaliser des progrès encore plus importants. Au cours des prochaines années, nous comptons :

  • mettre notre base de données mondiale à la disposition du monde entier dans l’intention d’aider les chercheurs à faire des découvertes importantes en leur donnant un accès à plus d’information.
  • permettre de réaliser des recherches qui visent à approfondir la compréhension des LM et à étudier des traitements améliorés.
  • transmettre nos connaissances en matière de pratiques exemplaires aux professionnels de la santé qui pourront ainsi améliorer les soins offerts aux personnes qui vivent avec une LM.

Les fruits de notre travail continuent de nous rapprocher du jour où les enfants et les adultes atteints de paralysie pourront retrouver la capacité de marcher.

Suivez les progrès de l’l' Institut Rick Hansen en matière de recherche, de traitements et de soins dans le domaine des LM au Canada et partout dans le monde.