Ce que nous faisons

Saviez-vous que 1 Canadien sur 7 a un handicap? Et que ce nombre passera à 1 sur 5 d’ici 2030?
Le moment est venu de penser différemment au sujet des handicaps.

Aujourd’hui, on compte plus de 3,8 millions de Canadiens et de Canadiennes qui vivent avec une forme quelconque de handicap et ce nombre ne cesse de croître. Au Canada, et ailleurs dans le monde, les personnes ayant un handicap sont confrontées à des obstacles sociaux, attitudinaux et physiques.

Depuis 1988, l’équipe de la Fondation Rick Hansen améliore activement la vie des personnes ayant un handicap en sensibilisant, en changeant les perceptions et en éliminant les obstacles. Le but de la Fondation est d’édifier un monde inclusif où les personnes ayant un handicap vivent à leur plein potentiel.

Comment s’y prend-on? En créant ou appuyant un nombre important de programmes et d’initiatives de sensibilisation, d’accessibilité et de recherche.

Programmes de sensibilisation

Nos programmes et initiatives de sensibilisation sont conçus pour informer le public sur l’importance de l’accessibilité et les défis auxquels sont confrontées les personnes ayant un handicap.

Le Programme scolaire de la Fondation Rick Hansen

offre des ressources multimédias bilingues gratuites aux enseignants de niveau primaire et secondaire pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’inclusion et les encourager à éliminer les obstacles en matière d’accessibilité. Le programme vise à développer une culture d’inclusion pour les générations futures.



Le Prix Villes accessibles de la Fondation Rick Hansen

vise à reconnaître et à célébrer les efforts des municipalités canadiennes – et des constructeurs avec qui elles travaillent – pour créer des espaces et des lieux accessibles. Le Prix contribue à mesurer le progrès réalisé, à favoriser les échanges et à inspirer les municipalités à créer des environnements sans obstacles.


La Carrefour mondial d’accès et d’inclusion

est une plateforme mondiale en ligne qui sert à faciliter l’échange d’information et le véritable dialogue. Elle rapproche les professionnels, les maîtres à penser internationaux et d’autres personnes qui travaillent pour trouver des solutions pour les personnes ayant un handicap.

Initiatives d’accessibilité

Nos initiatives et services en matière d’accessibilité améliorent au premier plan l’accessibilité physique dans l’environnement bâti.

Le Programme d’agrément et de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen

aide les professionnels qui participent à la conception et la construction de l’environnement bâti à évaluer et comprendre le niveau d’accessibilité de leurs sites. Nous offrons le seul programme au Canada qui forme les évaluateurs à un niveau professionnel reconnu et qui utilise un système de classement pour repérer et certifier les environnements bâtis accessibles à l’aide d’une méthodologie cohérente.


Grâce aux Services en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen

les spécialistes de la FRH contribuent à définir les exigences liées à l’accessibilité des lieux et s’assurent qu’elles sont adéquatement intégrées aux devis et dessins. Les spécialistes aident également à confirmer que ces caractéristiques d’accessibilité se reflètent dans la construction.


Programme de subventions en matière d’accessibilité de la Colombie-Britannique

grâce à du financement de la Province de la Colombie-Britannique, le Programme de subventions en matière d’accessibilité de la Colombie-Britannique permet aux édifices commerciaux, institutionnels ou résidentiels multifamiliaux qui ont été évalués par le Programme et de certification en matière d’accessibilité (PCMA) de la FRH de faire une demande de subvention afin de réaliser des projets d’amélioration de l’accessibilité.


Projet signature AccèsPourTous du Fonds Canada 150

avec le soutien du gouvernement du Canada, le projet signature AccèsPourTous du Fonds Canada 150 de la Fondation a accordé des subventions totalisant 1,7 million de dollars à des écoles et des groupes communautaires de partout au pays pour des projets d’amélioration de l’infrastructure et des activités de sensibilisation.

Recherche sur les lésions médullaires

La FRH continue d’offrir des subventions pour des travaux de recherche, de coordonner les requêtes d’allocation particulières et d’offrir du soutien en matière de leadership à l’Institut Rick Hansen (IRH) dans le domaine de la recherche sur les lésions médullaires.