Raising awareness, changing attitudes and removing barriers for people with disabilities in the built environment

Utilisez les médias sociaux pour aider les agriculteurs victimes d’accidents à faire leur #AgriRetour

Published: May 29 2014

Regina (Saskatchewan), le 29 mai 2014 – Financement agricole Canada (FAC), la Fondation Rick Hansen et l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) demandent à la population canadienne d’aider les agriculteurs et les travailleurs agricoles qui ont subi une sérieuse blessure à faire un retour dans l’industrie qui les passionne.

Les utilisateurs des médias sociaux sont invités à aimer, partager et retweeter les messages de la campagne AgriRetour ou à utiliser le mot-clic #AgriRetour sur Twitter ou Facebook. Pour chaque mention « J’aime », partage, retweet ou utilisation du mot-clic #AgriRetour, FAC versera 1 $, et ce, jusqu’à concurrence de 100 000 $, à un nouveau programme de subventions aussi appelé AgriRetour. Géré par l’ACSA, le programme AgriRetour aura pour objectif d’aider les agriculteurs victimes d’une blessure à faire un retour à la ferme en leur fournissant les ressources nécessaires pour se procurer de l’équipement adapté ou modifier l’équipement existant. Le nombre de différentes activités (retweet, partage, etc.) par utilisateur de médias sociaux est illimité durant la campagne qui se déroulera du 29 mai au 13 juin.

« Nous avons nos clients à cœur et nous voulons apporter notre soutien aux agriculteurs victimes d’une blessure, tout en sensibilisant la population au fait qu’un retour au travail après un accident est tout à fait envisageable », déclare le président-directeur général de FAC, Greg Stewart. « Les fonds recueillis bénéficieront non seulement aux producteurs, mais également à l’industrie tout entière qui en ressortira plus forte et plus prospère. Nous demandons donc à nos fidèles abonnés des médias sociaux ainsi qu’à tous les Canadiens de se joindre à ce mouvement afin d’apporter leur aide aux agriculteurs qui en ont besoin. »

« D’un seul tapement de doigt sur votre souris ou votre appareil mobile, vous pouvez montrer votre appui à un programme qui aidera les agriculteurs et les travailleurs agricoles canadiens ayant subi une sérieuse blessure à faire un retour au travail », souligne Rick Hansen, dont la fondation a pour mission d’améliorer la vie des personnes souffrant d’une lésion médullaire ou d’une autre invalidité. « C’est aussi simple que ça, mais c’est un geste qui peut changer la vie de quelqu’un. »

Chaque année au Canada, des agriculteurs et des travailleurs agricoles subissent des blessures dévastatrices, en effectuant des travaux à la ferme, qui entraînent, par exemple, la paralysie ou la perte d’un membre. Géré par l’ACSA, le programme AgriRetour permettra à ces agriculteurs et travailleurs agricoles de présenter une demande de financement pour l’achat d’équipement spécialisé ou l’adaptation d’équipement existant en vue de faciliter leur retour à l’agriculture.

« Ce genre d’équipement peut être très coûteux ou difficilement accessible, ce qui pourrait forcer certains agriculteurs à quitter l’agriculture », déplore Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA, un organisme national sans but lucratif qui se consacre à l’amélioration de la santé et de la sécurité des agriculteurs et de leurs familles et des travailleurs agricoles. « Bien que la prévention demeure le meilleur moyen d’assurer la sécurité des agriculteurs et des travailleurs agricoles, le programme AgriRetour permettra de venir en aide à ceux et celles qui ont déjà été victimes d’une blessure ».

Les demandes au titre du programme AgriRetour pourront être soumises dès le mois d’octobre 2014. Pour tout complément d’information, visitez le www.casa-acsa.ca.

FAC est un fier partenaire de la Fondation Rick Hansen et œuvre en partenariat avec l’ACSA depuis de nombreuses années. FAC est également un des principaux parrains de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole.

L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) est un organisme national sans but lucratif voué à l’amélioration de la santé dans le secteur agricole. Sa vision : éliminer les blessures en milieu agricole. L’organisme collabore avec des partenaires du gouvernement, d’entreprises et d’organisations agricoles dans tout le pays pour appuyer des initiatives qui offrent aux producteurs et à leur famille et aux travailleurs agricoles l’information et les outils nécessaires pour faire de la ferme un endroit sécuritaire où travailler, vivre et jouer. L’ACSA est en partie financée par l’initiative fédérale, provinciale et territoriale Cultivons l’avenir 2 avec l’appui des secteur agricole et privé. Suivez l’ACSA sur le site www.casa-acsa.ca, sur Facebook, YouTube ou Twitter à @planfarmsafety.

Depuis sa création en 1988, la Fondation Rick Hansen a financé des projets de recherche portant sur l’amélioration des soins et de la qualité de vie des personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière, et a ainsi contribué à accroître l’accessibilité pour les personnes handicapées. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.rickhansen.com. Suivez la Fondation Rick Hansen sur Facebook et Twitter à @RickHansenFdn.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède, après vingt ans de croissance continue, un portefeuille de première qualité de plus de 26 milliards de dollars. FAC est solide et stable; elle s’est engagée à servir l’industrie, peu importe le cycle économique, et à faire preuve de responsabilité sur les plans social et environnemental. FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs agricoles, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Le personnel de FAC comprend l’agriculture et est voué à la réussite de la clientèle et de l’industrie. La présence de FAC sur le marché profite aux producteurs, à l’agriculture, au secteur rural canadien et par le fait même à l’ensemble de la population canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.fac.ca. Suivez Financement agricole Canada sur Facebook et LinkedIn, et sur Twitter à @FACagriculture.

- 30 -

Pour lire le message d’intérêt public, cliquez ici.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :

Éva Larouche
Communication d’entreprise 
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca