Raising awareness, changing attitudes and removing barriers for people with disabilities in the built environment

L'Ontario: Investir dans la recherche essentielle pour transformer des vies

Published: April 01 2014

L’Ontario renouvelle son soutien à la Rick Hansen Foundation et à la Fondation ontarienne de neurotraumatologie

L’Ontario continue de soutenir les personnes qui ont subi des traumatismes rachidiens et crâniens en investissant 15 millions de dollars dans la Rick Hansen Foundation (RHF) et la Fondation ontarienne de neurotraumatologie (FON). 

La province investit 6 millions de dollars dans la RHF et 9 millions de dollars dans la FON sur trois ans. Ce financement aidera les chercheurs à appliquer plus rapidement les découvertes faites en laboratoire dans le domaine clinique tout en reliant les chercheurs ontariens de classe mondiale avec d’autres dans le monde entier. 

Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 3,8 milliards de dollars dans la recherche et l’innovation et abrite l’un des principaux pôles de recherche et de développement biomédicaux d’Amérique du Nord. Les investissements dans ce domaine aident l’Ontario à se positionner comme l’un des plus grands centres des sciences de la vie au monde et contribueront à améliorer les services et la santé tout en réduisant les coûts de la santé.

Développer notre économie du savoir fait partie du plan du gouvernement en matière d’économie qui permet de créer les emplois d’aujourd’hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l’accent sur les plus grandes forces de l’Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

CITATIONS

« En investissant dans la recherche sur les traumatismes rachidiens et les lésions cérébrales acquises, nous générons un impact considérable non seulement pour la population et le système de santé de notre province, mais aussi dans le monde entier. Les installations, les chercheurs et le savoir-faire de pointe de notre province élargissent la recherche sur les traumatismes rachidiens et crâniens et permettent de découvrir de nouveaux traitements. Cela confirmera la réputation de l’Ontario à titre de chef de file mondial innovateur dans le domaine de la recherche et des soins et de la prévention des traumatismes rachidiens et des lésions cérébrales acquises. »
— Reza Moridi, ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Grâce au soutien continu du gouvernement de l’Ontario, la RHF, de concert avec la Fondation ontarienne de neurotraumatologie, a galvanisé les meilleurs chercheurs, cliniciens et scientifiques ontariens pour accélérer la traduction des recherches les plus prometteuses en solutions pratiques. Grâce à cet engagement, les fonds fédéraux, provinciaux et du secteur privé permettent aux chercheurs canadiens de se lancer dans un cheminement collectif national et mondial pour faire une différence dans la vie des personnes qui ont subi un traumatisme rachidien ou sont autrement handicapées. »
— Rick Hansen, président-directeur général, Rick Hansen Foundation

« La Fondation ontarienne de neurotraumatologie félicite le gouvernement de l’Ontario pour ses investissements continus dans les moyens d’améliorer la vie des Ontariennes et Ontariens neurotraumatisés. Grâce aux fonds que le gouvernement a consentis à la FON et à notre partenariat avec la Rick Hansen Foundation, nous pouvons mettre au point des pratiques exemplaires, et surtout, faire en sorte que ces pratiques fassent une différence dans la vie des personnes qui ont subi un traumatisme rachidien ou une lésion cérébrale acquise. Ces personnes, leurs familles, les collectivités et toute la population ontarienne en bénéficient. »
— Kent Bassett-Spiers, chef de la direction, Fondation ontarienne de neurotraumatologie

EN BREF

  • Au Canada, 86 000 personnes vivent avec un traumatisme rachidien. Chaque année, il y a 4 300 cas en plus.

  • La RHF est un organisme national qui compte 49 initiatives en cours de réalisation en Ontario.

  • Depuis 1988, la RHF a transformé les 26 millions de dollars recueillis au cours de la tournée L'homme en mouvement de Rick Hansen en un investissement de 280 millions de dollars dans la recherche sur la moelle épinière, des projets d’accessibilité et des initiatives portant sur la qualité de la vie.

  • La FON finance la recherche et la prévention des neurotraumatismes, et améliore la qualité de la vie des Ontariennes et Ontariens qui ont subi un traumatisme rachidien ou une lésion cérébrale acquise.

  • La FON a investi dans plus de 340 projets au cours des cinq dernières années.

POUR EN SAVOIR PLUS

Rick Hansen Foundation
Fondation ontarienne de neurotraumatologie
Conseil ontarien de l'innovation en santé (COIS)
Accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (en anglais seulement)