Foire aux questions


Au sujet de la Journée de possibilités


Qu’est-ce que la Journée de possibilités Rick Hansen?

La première Journée de possibilités Rick Hansen annuelle est la plus récente initiative d’engagement du public et de collecte de fonds de la Fondation Rick Hansen (FRH).

Le 22 mai ou avant, nous vous invitons à participer en organisant une activité, en racontant votre récit inspirant et en devenant le champion du travail de la FRH. Pour en apprendre davantage sur la Journée de possibilités >


Pourquoi le 22 mai?

Le 22 mai est une date historique pour M. Hansen et la FRH. Le 22 mai 1987, M. Hansen et son équipe revenaient d’un voyage de plus de deux ans à parcourir le monde en fauteuil roulants : la Tournée mondiale Rick Hansen.

M. Hansen a commencé sa tournée en croyant que si on a le courage d’essayer, rien n’est impossible. À son retour, il croyait sincèrement que son voyage était terminé, mais tandis qu’il s’adressait à la foule réunie à BC Place, il a remarqué une affiche sur la scène sur laquelle était écrit « Bienvenue chez toi Rick. La fin n’est que le début. »

C’est à ce moment qu’il s’est rendu compte que la Tournée n’était que le début de son engagement de toute une vie à faire une différence dans la vie d’autrui en raison de a croyance profondément enracinée que rien n’est impossible.


Comment puis-je participer?

À n’importe quel moment avant le 22 mai, organisez une collecte de fonds sur une base individuelle, avec des amis, votre famille ou votre collectivité.

Vous pouvez recueillir des fonds individuellement au moyen d’une page Web de collecte de fonds ou organiser de petites collectes de fonds. Pour en apprendre davantage sur les collectes de fonds individuelles >

Si vous optez pour une activité à l’occasion de la Journée de possibilités, vous pouvez organiser une vente de pâtisseries, un tournoi, un concours de recettes, un concert ou une soirée pub, ou même votre propre version du Relais Rick Hansen! Pour en apprendre davantage sur l’organisation d’une activité >


À quoi servent les fonds amassés?

Tout l’argent amassé au cours de la Journée de possibilités appuiera la recherche sur les lésions médullaires (LM) et les subventions en matière d’accessibilité pour les personnes et les collectivités partout dans le Canada.


Conseils pour la collecte de fonds


Comment puis-je inscrire mon activité de collecte de fonds?

Vous pouvez inscrire votre activité en ligne, par courriel ou par la poste au moyen du formulaire d’inscription d’activité communautaire. Téléchargez notre guide pour activités de financement communautaires afin de connaître tous les détails sur l’organisation d’une activité ou consultez notre page Organiser une activité pour obtenir de plus amples renseignements.


Quel type d’activité devrais-je organiser?

Toutes les activités sont possibles avec un peu d’imagination. Voici quelques suggestions :

  • Concert ou soirée de financement 
  • Ramassage de bouteilles et de canettes vides 
  • Déjeuner crêpes, vente de patisseries ou concours de recettes 
  • Organisez une activité finissant par «s thons » (cyclothon, marchethon, etc.) 
  • Votre propre version du Relais Rick Hansen


Comment devrais-je promouvoir mon activité?

Il existe plusieurs façons de promouvoir votre activité.

Facebook

Votre page Web de collecte de fonds en ligne sera automatiquement liée à Facebook afin que vous puissiez faire part de votre page de collecte de fonds avec vos amis et votre famille.Créez une page Facebook ou un événement Facebook et invitez vos amis. Vous pouvez aussi annoncer votre activité sur la page Facebook de Rick Hansen.

Twitter

Inscrivez dans Twitter les détails de votre activité en utilisant le mot-clé diésé #RickDOP ou #RickHansenFdn.

Blogue

Créez un blogue pour constamment mettre au courant les partisans de votre cause.Vous pouvez aussi promouvoir votre activité dans votre journal local, sur des babillards, par courriel et, bien sûr, par le bouche-à-oreille.


Je ne souhaite pas organiser d’activité, mais j’aimerais recueillir des fonds en ligne. Est-ce possible?

Bien sûr! La façon la plus facile consiste à recueillir des fonds sur une base individuelle. Inscrivez-vous ici pour obtenir votre page Web personnelle de collecte de fonds ou pour en apprendre davantage sur la collecte de fonds individuelle.


Comment la Fondation Rick Hansen peut aider


Existe-t-il du matériel promotionnel?

Oui. Lorsque vous aurez inscrit votre page Web de collecte de fonds, nous vous fournirons ce qui suit :

  • De l’information générale sur Rick Hansen et la FRH 
  • Un modèle d’affiche à personnaliser de la Journée de possibilités pour votre activité (disponible dans votre trousse de collecte de fonds qui se trouve sur votre page Web de collecte de fonds) 
  • Des formulaires de dons pour les dons faits par chèque ou carte de crédit et un formulaire de comptabilité de l’activité 
  • Un logo « en appui à » de la FRH pour le matériel de votre activité 
  • Activités affichées sur le site Web de la FRH 
  • Des ballons, autocollants et boutons de la FRH


Quels outils sont à ma disposition pour recueillir des fonds?

Tout le matériel promotionnel susmentionné ainsi que votre page Web de collecte de fonds pour faire le suivi des dons recueillis. Rappelez-vous que nous pouvons vous aider à tout moment. Il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse fundraising@rickhansen.com.


Y a-t-il des incitatifs?

Nous sommes heureux de remettre des prix exceptionnels aux inscrits hâtifs et aux meilleurs solliciteurs de fonds. Pour en apprendre davantage sur les prix >


Pouvez-vous me donner des conseils pour m’aider à recueillir des fonds?

Téléchargez un document utile de conseils sur la collecte de fonds.


Me viendra-t-on en aide pour recueillir des fonds?

Nous sommes toujours là pour vous aider! Écrivez-nous à l’adresse fundraising@rickhansen.com et nous vous répondrons dès que possible.


Faire et recueillir des dons


Comment puis-faire un don?

Vous pouvez faire un don général en ligne.

Pour appuyer une personne qui recueille des fonds à l’occasion de la Journée de possibilités Rick Hansen, cherchez son nom et faites un don sur sa page Web de collecte de fonds.

Pour appuyer une activité de la Journée des possibilités, cherchez le nom de l’activité et faites un don sur la page de l’activité.


Pourquoi devrais-je me servir de la collecte de fonds en ligne?

La collecte de fonds en ligne est l’une des façons les plus faciles et pratiques de recueillir des dons. Votre page Web suivra automatiquement tous les dons faits par carte de crédit, et un message de remerciement parviendra immédiatement par courriel au donateur accompagné d’un reçu aux fins de l’impôt.

La collecte de fonds en ligne élargit aussi votre réseau de donateurs cibles en vous permettant de rester en contact avec vos amis et votre famille éloignés. Mieux encore, la collecte de fonds vous permet de créer une page Web personnalisée, de publier des photos, de raconter votre récit, de suivre le montant des dons reçus et d’envoyer des messages personnalisés!


Où dois-je envoyer mes dons et avant quelle date?

Envoyez vos formulaires de dons à l’adresse suivante avant le 15 juin 2012 :Attentions : Personnel de la Journée de possibilités, 300 – 3820 Cessna Drive, Richmond, C.-B. V7B 0A2


Modes de paiement et reçus aux fins de l’impôt


Quels sont les modes de paiement acceptés?

Vous pouvez faire un don par chèque, mandat-poste ou carte de crédit. Nous acceptons les cartes Visa et MasterCard.

Tous les dons en espèces recueillis durant les activités de la Journée de possibilités doivent être remis à l’aide d’un seul chèque.


À quel nom les chèques doivent-ils être libellés?

Libellez les chèques au nom de « The Rick Hansen Foundation ».


Recevrai-je un reçu aux fins de l’impôt?

Oui, un reçu aux fins de l’impôt sera remis pour tous les dons de 20 $ et plus.


Mes donateurs recevront-ils un reçu aux fins de l’impôt?

Oui, si vos donateurs ont fait un don par l’intermédiaire de votre page Web, ils recevront un reçu aux fins de l’impôt.

Si vos donateurs ont fait un don en espèces ou par carte de crédit en personne, remplissez les formulaires appropriés en indiquant leur adresse complète et le montant de leur don, puis envoyez-les à la Fondation. Nous enverrons ensuite un reçu aux fins de l’impôt à vos donateurs.

Téléchargez le formulaire de dons >


Subventions de recherche sur la LM et pour l’accessibilité


Pourquoi est-il important de financer la recherche sur les lésions médullaires?

Chaque année, des milliers de Canadiens subissent un traumatisme médullaire. Leur vie change à tout jamais puisqu’ils doivent vivre avec une paralysie qui limite leur mobilité. Ils doivent faire face à de grandes difficultés comme des complications physiques douloureuses et l’ajustement à une nouvelle vie à la maison et dans leur collectivité.

La recherche sur les lésions médullaires vise à fournir de meilleurs traitements pour améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec une lésion médullaire.

Grâce aux chercheurs, nous approfondissons notre connaissance du fonctionnement de la moelle épinière et de la façon dont on peut la réparer. Au cours des dernières années, nous avons constaté de grands progrès dans les traitements et les soins relatifs aux lésions médullaires, y compris :

  • des techniques chirurgicales améliorées
  • une meilleure pharmacothérapie
  • de meilleures pratiques de réadaptation
  • des traitements médicaux opportuns immédiatement après la lésion

La recherche sur les lésions médullaires continue de faire des progrès. Par exemple, l’Institut Rick Hansen a élaboré le premier et seul registre canadien sur les lésions médullaires. En communiquant des données détaillées sur les patients qui vivent avec une lésion médullaire, le registre permet aux chercheurs d’avoir de meilleurs renseignements pour faire avancer leur recherche. Plus les scientifiques en savent, plus la recherche avancera vite.

Le registre n’est qu’un exemple du type de recherche que la Fondation Rick Hansen finance, soit la recherche qui nous rapprochera d’un monde sans paralysie provoqué par une lésion médullaire.


Pourquoi est-il important de financer les subventions de recherche pour l’accessibilité?

Imaginez que vous êtes confiné à un fauteuil roulant. Vous devez vous déplacer sur quatre roues partout où vous allez, et les magasins et bureaux ne vous sont pas toujours accessibles. Votre domicile doit être aménagé pour satisfaire à vos besoins. Vous voulez que l’on ne vous considère pas que comme une personne ayant un handicap.

Nous finançons les subventions de recherche pour que les personnes qui vivent avec une lésion médullaire (LM) ou un autre handicap puissent être des membres à part entière de la société et y contribuer.

Nos subventions de recherche pour l’accessibilité fournissent ce qui suit :

  • de l’équipement essentiel (rampes d’accès, rénovations domiciliaires, appareils élévateurs, etc.)
  • de la technologie d’assistance (outils informatiques adaptés, commandes manuelles pour conduite de véhicule, etc.)
  • des programmes et de l’équipement de sports (fauteuils roulants de sport pour les jeunes, soutien pour la pratique de la voile par les personnes ayant un handicap et tournois de basket-ball en fauteuils roulants, etc.)

  • Qui peut demander des subventions pour l’accessibilité?

    Les personnes, les collectivités et les groupes sans but lucratif peuvent demander ces subventions. Les lignes directrices et l’information relatives aux subventions pour l’accessibilité seront diffusées sur notre site Web cet été.