École communautaire Le Tremplin

Tracadie (Nouveau-Brunswick)
Some teachers and students of l’École communautaire Le Tremplin

Description du projet

Depuis 2015, dans le cadre d’un projet d’entreprise, les élèves de l’École Le Tremplin travaillent à une importante initiative visant à convertir leur cour d’école en écoparc éducatif dans le centre-ville de Tracadie. La subvention du projet de lutte contre les obstacles permettra de rendre l’espace vert accessible à l’ensemble de la communauté.

Questions et réponses

  1. Pourquoi avez-vous décidé d’éliminer des obstacles dans votre collectivité?

    Au cours des cinq dernières années, l’École Le Tremplin accorde une importance accrue à l’éducation inclusive. Après avoir entendu parler des subventions du projet de lutte contre les obstacles, l’école s’est saisie de l’occasion pour lancer un autre projet d’entreprise avec un nouveau groupe d’élèves. Le plan consiste à développer le parc comme un outil d’éducation et de sensibilisation, non seulement du point de vue environnemental, mais aussi au regard de l’accessibilité.

  2. En quoi ce projet fera-t-il une différence dans votre collectivité ou communauté?

    Situé dans une cour d’école au milieu du centre-ville, le parc offrira un espace inclusif à tous les citoyens, avec ou sans mobilité réduite, qui pourront se détendre et s’amuser dehors. Aucun autre espace dans la municipalité régionale n’offre cette occasion. Aucun autre espace dans la municipalité régionale n’offre cette occasion. En mettant l’accent sur l’éducation et la sensibilisation au moyen des stratégies proposées par notre architecte et un groupe d’élèves, le parc fera une différence en renseignant tous les visiteurs du parc au sujet de l’accessibilité.

  3. Qu’est-ce qui vous enchante le plus lorsqu’il s’agit de lutter contre les obstacles?

    La participation des jeunes de l’école dans l’initiative d’accessibilité du parc est très mobilisatrice. En faisant des élèves des chefs de file en matière d’accessibilité dans notre communauté, nous pouvons non seulement accroître leur sensibilisation, mais également celle des autres élèves, de leurs familles et de nos citoyens. L’accessibilité demeurera une priorité à l’école, même au terme de la première phase rendue possible par la Fondation Rick Hansen.

    En travaillant ensemble, l’architecte et les élèves ont proposé de rendre le parc éducatif et le plus accessible possible. Des zones désignées seront mises en place pour expliquer et illustrer divers sujets liés à l’accessibilité à l’aide d’affiches et de repères visuels. Toutes les personnes qui visitent le parc auront l’occasion de se renseigner et de mieux comprendre les enjeux liés à l’accessibilité.

Événements

Jeudi

12 octobre 2017

Chansons chouettes et chocolat chaud

Endroit : 520, rue de l’Église, Tracadie-Sheila (N.-B.) E1X 1B1

Heure : 18 h 30

Description : Les invités pourront savourer un chocolat chaud et écouter le concert d’élèves mettant en vedette la chanteuse Joannie Benoit. Les visiteurs pourront profiter des installations accessibles et du nouveau parc. Les festivités se concluront par un spectacle pyrotechnique en soirée.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Julie Basque au julie.basque@nbed.nb.ca ou au 506.394.3483