Waterloo Region District School Board

Kitchener-Waterloo (Ontario)
The team of Waterloo Region District School Board

Description du projet

La commission scolaire du district de Waterloo est l’une des plus grandes commissions scolaires en Ontario. Elle dessert environ 42 000 élèves du primaire et 20 000 élèves du secondaire dans 118 écoles. Les enseignants de toutes les écoles doivent régulièrement mettre en œuvre des stratégies de conception universelle dans leurs classes. En créant des environnements d’apprentissage inclusifs et stimulants, ils préparent les jeunes à devenir des citoyens du monde engagés. Les élévateurs portatifs permettront aux élèves à mobilité réduite d’accéder à l’espace scénique de toutes les écoles de la région, favorisant ainsi l’autonomie des élèves et améliorant l’accessibilité et l’inclusion.

Questions et réponses

  1. Pourquoi avez-vous décidé d’éliminer des obstacles dans votre collectivité?

    Au cours de son entrevue avec Peter Mansbridge de la CBC en septembre 2016, Rick Hansen a déclaré que si toutes les personnes pouvaient « monter sur la scène dans l’école de leur région et faire partie des acteurs, il ne serait peut-être plus nécessaire d’embaucher des acteurs physiquement aptes pour jouer le rôle des personnes ayant un handicap ». Nous n’aurions su mieux dire! Il est arrivé que des élèves en fauteuil roulant soient restés sur le sol à côté de la scène pendant les représentations. À d’autres moments, les membres du personnel ont soulevé les élèves en fauteuil roulant sur la scène, compromettant ainsi leur sécurité et les privant de leur dignité en n’étant pas capables d’accéder à la scène en toute autonomie. Les élévateurs portatifs nous permettront de faire en sorte que toutes les personnes au sein de nos communautés scolaires puissent participer pleinement et activement aux événements sur scène.

  2. En quoi ce projet fera-t-il une différence dans votre collectivité ou communauté?

    Permettre aux personnes à mobilité réduite dans nos écoles d’accéder à la scène, à l’aide d’un élévateur, n’aura pas seulement une incidence sur la capacité de chaque personne à participer pleinement aux représentations scolaires, à la remise de diplômes et aux événements spéciaux, mais illustrera aussi l’importance et les avantages de la conception inclusive pour la communauté scolaire dans son ensemble.

  3. Qu’est-ce qui vous enchante le plus lorsqu’il s’agit de lutter contre les obstacles?

    Ce qui est merveilleux, c’est que le projet de lutte contre les obstacles nous donne l’occasion d’offrir une expérience scolaire sécuritaire et inclusive à toutes les personnes ayant un handicap et de démontrer notre engagement à l’égard de notre communauté, de nos familles et de nos élèves, peu importe leurs capacités.

Événements

Vendredi

1 décembre 2017

Activité de sensibilisation « A Lift for Inclusion »

Endroit : École Glencairn Public School, 664, Erinbrook Dr, Kitchener (Ontario) N2E 2R1

Heure : 9 h 30 à 10 h 30

Description : L’activité « A Lift for Inclusion » mettra en vedette une cérémonie d’ouverture autochtone avec coupe du ruban et la présentation d’un ambassadeur de la Fondation Rick Hansen pour en savoir plus sur l’importance de l’accessibilité et l’inclusion.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Deepa Ahluwalia au deepa_ahluwalia@wrdsb.on.ca ou 519-570-0003, poste 4146