L’Institut collégial Vincent Massey

Winnipeg, Manitoba

Description du projet

L’Institut collégial Vincent Massey est situé à Winnipeg, au Manitoba, et compte 1 300 élèves, y compris un certain nombre d’élèves ayant différents handicaps physiques (quatre élèves se servent d’un fauteuil roulant, deux élèves ont une déficience de la vue et deux élèves ont une déficience de l'ouïe).

La subvention de lutte contre les obstacles servira à rendre l'entrée principale plus accessible en améliorant la pente et les matériaux de la rampe, en élargissant la porte principale et en installant des portes électriques à bouton-poussoir.

Puisqu’il s’agit du point d’entrée principal de l’école, cette rénovation aura un impact important sur les élèves qui vivent avec un handicap permanent, les élèves qui ont des blessures temporaires ainsi que le personnel et les visiteurs aux différents niveaux de mobilité qui pourront désormais entrer plus facilement dans l’édifice pour y assister à des événements, des présentations et des réunions.

Questions et réponses

  1. Pourquoi avez-vous décidé d’éliminer des obstacles dans votre collectivité?

    Au printemps 2016, le personnel de Vincent Massey a réfléchi à des sujets de perfectionnement professionnel, a fait du remue-méninges à cet effet et a établi un ordre de priorités. Au nombre des priorités énoncées par l’équipe d’éducation physique, on trouvait ceci : Comment pouvons-nous inclure davantage d’élèves à besoins spéciaux et planifier d’en accueillir davantage? Cette question nous a menés vers la Ressource AccèsPourTous pour les éducateurs. Avec le soutien et l’aide du matériel pédagogique ainsi que du conseiller et des ambassadeurs de la FRH, nous avons formé notre personnel afin qu’il puisse dispenser une leçon AccèsPourTous à tous nos élèves, dont le nombre se chiffre à 1 300. 

  2. En quoi ce projet fera-t-il une différence dans votre collectivité ou communauté?

    À Vincent Massey, nous avons comme vision que tous les endroits de notre installation soient accessibles à tous. À ce jour, nous avons terminé la rénovation d’un ascenseur, nous avons reconçu la zone étudiante destinée aux aptitudes à la vie quotidienne afin de satisfaire aux besoins des élèves ayant des défis graves de mobilité et nous avons rénové notre centre étudiant. Nous nous sommes engagés à poursuivre notre transition vers l’accessibilité totale pour tous les élèves, les membres du personnel et les membres de la communauté.

  3. Qu’est-ce qui vous enchante le plus lorsqu’il s’agit de lutter contre les obstacles?

    Ce qui nous enchante le plus lorsqu’il s’agit de lutter contre les obstacles est de voir les efforts inclusifs que déploient notre personnel, nos élèves et la communauté. Nos élèves ont fait plusieurs suggestions pour l’amélioration future de l’école – en attirant l’attention des élèves sur ce sujet, ils sont plus conscients et ils sont plus engagés à s’aider et à s’appuyer les uns les autres. 

Événements

Jeudi

21 septembre 2017

Portes ouvertes

Endroit : 975, avenue Dowker, Winnipeg (Manitoba) R3T 1R7

Heure : 18 h 30 à 20 h

Description : L’événement portes ouvertes de Vincent Massey mettra en vedette une cérémonie d’inauguration, de la nourriture, des boissons et une visite de l’école soulignant les nouvelles caractéristiques accessibles. Les invités pourront également assister à des prestations spéciales par d’anciens élèves et les artistes Raine Hamilton, Bright Righteous et le Connor Derraugh Trio.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Colleen Roberts, directrice adjointe  au croberts@pembinatrails.ca o 204-453-8023, poste 5011