Parc Variety

Calgary (Alberta)

Description du projet

Construit en 2002, Variety Park est la première aire de jeux aquatiques sans obstacles conçue pour être accessible à tous les enfants, y compris ceux en fauteuil roulant ou qui utilisent des dispositifs d’assistance. Le parc, qui accueille plus de 70 000 visiteurs durant l’été, est le plus achalandé de Calgary.

Compte tenu des innovations en matière d’équipement pour les aires de jeux et de conception de parc, l’équipe du projet de lutte contre les obstacles envisage d’agrandir le parc et d’améliorer l’équipement accessible afin d’offrir une expérience de jeu inclusive et stimulante pour les enfants ayant divers handicaps.

Questions et réponses

  1. Pourquoi avez-vous décidé d’éliminer des obstacles dans votre collectivité?

    À l’heure actuelle, les personnes ayant un handicap ont beaucoup de difficulté à s’adapter à un monde qui n’est pas conçu pour elles. Notre objectif est de créer des espaces de jeu dans l’ensemble de la province qui sont conçus dès le départ pour les enfants de tous niveaux d’aptitude. Nous souhaitons éliminer les obstacles en créant des espaces qui permettent aux enfants d’interagir pleinement et d’inviter les enfants qui sont trop souvent tenus à l’écart à s’amuser avec d’autres enfants.

  2. En quoi ce projet fera-t-il une différence dans votre collectivité ou communauté?

    Notre recherche a révélé que très peu de terrains sont réellement accessibles et ceux qui le sont n’offrent généralement que des possibilités de jeu très limitées aux enfants ayant un handicap. Nous voulons faire de Variety Park un modèle en matière d’aires de jeux accessibles à Calgary et faire connaître le besoin de créer des espaces de jeu accessibles et inclusifs dans les collectivités partout en Alberta.

  3. Qu’est-ce qui vous enchante le plus lorsqu’il s’agit de lutter contre les obstacles?

    Nous sommes très chanceux de pouvoir travailler avec d’autres « personnes qui font une différence » et de devenir plus forts ensemble. Le soutien que nous avons reçu nous permet de continuer de progresser afin de soutenir les enfants aux besoins particuliers et de nous employer à créer de saines collectivités qui sont inclusives, accessibles et qui célèbrent nos différences.

Événements

samedi

24 juin 2017

Événement de célébration du parc Variety Park

Endroit : Parc South Glenmore Park, 8415, 24 Rue S.-O., Calgary (Alberta)

Heure : 10 h à 16 h

Description : Variety, organisme de charité pour enfants de l’Alberta, organisera une activité de sensibilisation qui rassemblera des familles de toute la ville pour célébrer le fait que le Canada s’est engagé à accepter et favoriser l’inclusion et la diversité à l’occasion de son 150e anniversaire ainsi que la réouverture du parc Variety Park. Avant le dévoilement du terrain de jeu dont l’accessibilité et l’inclusivité ont été améliorées, les invités pourront profiter d’un barbecue, de conférenciers extraordinaires et d’activités amusantes pour les enfants.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Jana Hands  au jana.hands@varietyalberta.ca