Collège Vanier

St Laurent (Quebec)
The team of Vanier College

Description du projet

Le Cégep Vanier College, fondé en 1970, est un collège public anglophone situé dans l’arrondissement Saint-Laurent de Montréal. Près de 50 ans après sa fondation, les étudiants et le personnel doivent toujours se déplacer dans des bâtiments qui n’ont pas été conçus de manière à être accessibles, et cela constitue un défi de taille pour les personnes ayant des problèmes de mobilité permanents ou temporaires.

Grâce à la subvention pour le projet de lutte contre les obstacles, le Cégep Vanier College sera en mesure d’installer des portes électriques pour bâtiments du campus, des terrains de stationnement, des toilettes et des centres de services pour faciliter l’accès aux 1 100 employés, 6 500 étudiants et à tous les autres visiteurs qui utilisent les services du Cégep.

Questions et réponses

  1. Pourquoi avez-vous décidé d’éliminer des obstacles dans votre collectivité?

    Le Cégep Vanier College a été construit à une époque où l’inclusion et la diversité ne constituaient pas une préoccupation de premier plan. Ainsi, il n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. L’amélioration de l’accès physique aux endroits clés du Cégep nous permettra de faciliter la vie quotidienne de tous les étudiants, les employés et les visiteurs en faisant en sorte qu’ils se sentent accueillis et en respectant leur autonomie et leur dignité.

  2. En quoi ce projet fera-t-il une différence dans votre collectivité ou communauté?

    À l’heure actuelle, les employés et les étudiants ayant un handicap physique représentent un faible pourcentage de notre effectif scolaire (moins de 1 %). Cependant, en améliorant nos infrastructures, nous espérons démontrer une plus grande responsabilité sociale envers la diversité et un engagement à corriger le plus grand nombre d’inégalités possible pour rendre notre campus plus accueillant à un nombre accru de personnes en satisfaisant aux besoins de tous.

  3. Qu’est-ce qui vous enchante le plus lorsqu’il s’agit de lutter contre les obstacles?

    Ces portes seront des témoignages rappelant tous les jours que l’accessibilité doit demeurer au cœur de nos préoccupations. Il ne sera plus nécessaire d’attendre que quelqu’un tienne la porte des toilettes ouverte ou d’essayer de trouver une porte accessible pour accéder au bâtiment où les cours ont lieu. Éliminer les obstacles peut faire toute la différence!