Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
The team of University of Prince Edward Island

Description du projet

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) éduque une clientèle étudiante d’environ 4 000 étudiants, dont plus de 500 d’entre eux ont un handicap. Bon nombre des bâtiments de l’Université sont des bâtiments d’origine en brique construits dans les années 1850 et ne sont pas accessibles. Depuis 2007, l’Université a investi plus de un million de dollars dans des travaux de modernisation pour offrir un environnement accessible aux étudiants, au personnel, au corps professoral et aux milliers d’habitants de l’Île-du-Prince-Édouard qui utilisent cet espace tous les ans.

Grâce à la subvention du projet de lutte contre les obstacles, l’UPEI sera en mesure d’apporter les améliorations d’infrastructure restantes dans 10 bâtiments au campus, ce qui aura pour effet de rendre la moitié des bâtiments du campus pleinement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Parmi les améliorations nécessaires, citons l’isolation des tuyaux exposés sous les lavabos des toilettes pour réduire le risque de blessures chez les personnes qui utilisent un fauteuil roulant, l’abaissement des poignées d’activation des alarmes incendie et l’installation d’alarmes incendie à lumière stroboscopique. Bien que, prises individuellement, ces améliorations soient minimes, chacune représente un obstacle quotidien très réel pour une personne ayant un handicap.

Questions et réponses

  1. Pourquoi avez-vous décidé d’éliminer des obstacles dans votre collectivité?

    L’UPEI est un magnifique campus comportant de nombreux bâtiments d’origine en brique, dont certains ont été construits dès 1854. Bien que plusieurs de ces bâtiments patrimoniaux ajoutent au caractère du campus, ils présentent des problèmes d’accessibilité et posent des défis importants à nos étudiants. L’UPEI croit que chacun a droit à un environnement d’études sécuritaire et inclusif. Nous voulons créer un campus exempt d’obstacles logistiques et physiques qui pourraient empêcher un étudiant de tirer le meilleur parti de l’expérience de vie déterminante acquise durant ses études postsecondaires.

  2. En quoi ce projet fera-t-il une différence dans votre collectivité ou communauté?

    Plus de 500 étudiants (environ 11 % de notre population étudiante) sont inscrits aux services accessibles de l’UPEI. Ce projet permet de mettre en valeur ce que les étudiants peuvent accomplir lorsqu’ils ont accès à un environnement favorable et à du soutien pédagogique. Le projet fera une grande différence dans la vie quotidienne de ces étudiants et assurera à tous un accès égal. L’UPEI est également un carrefour communautaire pour les événements communautaires, et ces modernisations auront une incidence positive sur les milliers de personnes qui visitent l’université.

  3. Qu’est-ce qui vous enchante le plus lorsqu’il s’agit de lutter contre les obstacles?

    Ce qui nous enchante le plus est que ce projet nous rapproche de notre objectif d’offrir un environnement sécuritaire et inclusif où les étudiants peuvent réussir leurs études. L’obtention d’un diplôme universitaire est un incroyable défi en soi pour les étudiants ayant des problèmes d’accessibilités. Tout obstacle que nous parvenons à éliminer est une réalisation dont nous pouvons être fiers.

Événements

Lundi

20 novembre 2017

MyAbilities: Making UPEI an Accessible Campus

Endroit : 550, avenue University, Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 4P3

Heure : 9 h à 17 h

Description : En avant-midi au campus, deux stations présenteront diverses aides à l’accessibilité ou de simulation pour que les étudiants puissent faire l’expérience eux-mêmes des handicaps. À 15 h, la paralympienne Kristen Cameron racontera son histoire et parlera de l’importance d’éliminer les obstacles. Suivront nourriture, boissons et musique.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Christianna Dunn au 902 629-5699