Santropol Roulant

Montréal (Québec)
The team of Santropol Roulant

Description du projet

Santropol Roulant est un organisme communautaire géré par des bénévoles qui utilise la nourriture comme un moyen pour combattre l’isolement social et économique entre les générations et les cultures. Les programmes et les activités de Santropol Roulant, qui sert des repas depuis 1995, contribuent à connecter les jeunes avec les personnes qui vivent avec une perte d’autonomie (comme les personnes ayant un handicap et les personnes âgées) par le biais d’aliments sains et d’interactions sociales régulières.

En consultation avec les aînés et les autres membres de la communauté ayant des problèmes de mobilité, l’organisme utilisera la subvention du projet de lutte contre les obstacles pour construire un ascenseur et des toilettes accessibles et installer des portes automatiques. Ces modernisations permettront à tous les membres de la communauté, peu importe leurs capacités, de participer à des activités et à des événements sur place.

Questions et réponses

  1. Pourquoi avez-vous décidé d’éliminer des obstacles dans votre collectivité?

    Nous tenons à rendre notre espace accessible parce que nous travaillons en étroite collaboration avec des membres de la communauté qui ont différents niveaux de mobilité. Notre espace doit être accessible afin que les membres de notre communauté se sentent accueillis et en sécurité dans notre bâtiment. L’ajout d’un ascenseur et de toilettes accessibles signifie que toute personne qui souhaite avoir accès à notre espace, y compris notre jardin sur le toit, sera en mesure de le faire. Un bâtiment accessible signifie que nous sommes mieux outillés pour servir notre communauté.

  2. En quoi ce projet fera-t-il une différence dans votre collectivité ou communauté?

    L’investissement dans notre espace physique nous permettra d’accroître notre impact. Grâce à notre projet, nos clients, principalement des aînés qui vivent avec une perte d’autonomie ou problèmes de mobilité, seront en mesure d’accéder à notre espace, sans avoir à se heurter à des obstacles en raison de l’inaccessibilité de l’infrastructure. Être capable de se déplacer dans notre espace grâce aux améliorations de l’accessibilité signifie que tous les membres de notre communauté seront en mesure de participer à nos activités et à nos événements communautaires avec autonomie et dignité.

  3. Qu’est-ce qui vous enchante le plus lorsqu’il s’agit de lutter contre les obstacles?

    Ce qui est merveilleux, c’est que le projet de lutte contre les obstacles nous donne l’occasion de servir de modèle à d’autres organismes dans notre communauté, notre ville et notre province. En faisant figure de pionniers, nous pouvons montrer aux autres comment apporter les changements essentiels pour mieux servir notre communauté et mettre en lumière l’importance de rendre les espaces accessibles tout en engageant une discussion au sujet de la capacité et de la mobilité.

Événements

Jeudi

14 décembre 2017

Brunch des fêtes intergénérationnel et inauguration de l’ascenseur

Endroit : 111, rue Roy E., Montréal (Québec) H2W 1M1

Heure : 10 h à 15 h

Description : Le Santropol Roulant organisera un brunch des fêtes intergénérationnel pour les clients du programme de popote roulante, les partisans de la communauté et les commanditaires dans leur espace récemment rénové. Tout au long de la journée, il y aura des visites du bâtiment, de l’animation et d’autres festivités.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Tanya D’Amours au tanya@santropolroulant.org ou 514-966-0389