SHOAL Centre

Sidney (Colombie-Britannique)
SHOAL Centre team members shows the grant cheque

Description du projet

Beacon Community Services (BCS) offre des services sociaux, d’emplois, de santé, de loisirs, d’hébergement et de bénévoles à des milliers de résidents du district régional de la capitale de la Colombie-Britannique. BCS exploite le centre SHOAL à Sidney depuis 2007. Il s’agit d’un carrefour communautaire accessible au service des personnes âgées et des personnes ayant un handicap. Il offre une vaste gamme de programmes, de cours de conditionnement physique, d’ateliers à plus de 1 000 membres (et au public), ainsi que l’accès à une salle à manger accessible.

Le centre SHOAL procédera à la rénovation de ses locaux pour rendre les toilettes entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, à l’installation de panneaux en braille pour aider les personnes avec une perte de vision à s’orienter de manière autonome et à l’installation d’un système à boucle d’induction pour les personnes malentendantes qui permettra de mieux communiquer avec les visiteurs portant des appareils auditifs. Grâce à la mise en place du système à boucle d’induction, les bénévoles du centre souffrant d’une perte auditive pourront continuer leur travail de bénévole de manière satisfaisante.

Questions et réponses

  1. Pourquoi avez-vous décidé d’éliminer des obstacles dans votre collectivité?

    Le centre SHOAL est un centre communautaire exploité par Beacon Community Services. Nous dirigeons le Comité d’intégration des personnes ayant un handicap et nous cherchons continuellement des moyens pour améliorer l’accessibilité. À l’heure actuelle, 1 000 membres participent à nos activités et programmes comme Chair Fit (entraînement sur chaise), White Cane Club (club des cannes blanches), des jeux, de l’artisanat, des ateliers et plus encore. Nous invitons tous les membres à essayer de nouvelles activités et nous tentons de rendre toutes nos activités aussi inclusives que possible.

  2. En quoi ce projet fera-t-il une différence dans votre collectivité ou communauté?

    Les panneaux en braille permettront à tous nos membres avec une perte de vision de s’orienter de manière autonome dans le centre communautaire. Les boucles d’induction pour les personnes malentendantes aideront nos clients et membres portant des appareils auditifs à communiquer efficacement. Les améliorations apportées aux toilettes permettront aux visiteurs à mobilité réduite d’utiliser les installations, le plus facilement et le plus confortablement possible.

  3. Qu’est-ce qui vous enchante le plus lorsqu’il s’agit de lutter contre les obstacles?

    Savoir que nous contribuons à améliorer la vie quotidienne de nos clients en nous assurant que le centre est entièrement accessible à tous et que nous serons en mesure d’offrir des programmes inclusifs pendant de nombreuses années à venir.

Événements

Mardi

7 novembre 2017

Projet d’accessibilité au centre SHOAL Centre

Endroit : 10030, Resthaven Dr, Sidney (C.-B.) V8L 3G4

Heure : 11 h 30 à 14 h

Description : Les invités qui assisteront à l’événement du centre SHOAL Centre pourront profiter d’un dîner-buffet gratuit, de divertissements, d’un dévoilement de plaque et de visites guidées des nouvelles caractéristiques d’accessibilité du centre communautaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Glenys Cavers au gcavers@beaconcs.ca