Parc du Souvenir de Manotick

Manotick (Ontario)

Description du projet

Le parc du Souvenir de Manotick est situé dans l’une des rares places de village restantes en Ontario. Des milliers de personnes en visitent les bâtiments et les terrains patrimoniaux et des centaines de personnes y assistent aux cérémonies du jour du Souvenir le 11 novembre.

En plus de ces visiteurs spéciaux, une maison de retraite est établie de l’autre côté de la rue et une autre résidence pour personnes âgées est en cours de construction. Ces résidents, dont nombreux ont un handicap, et leurs familles doivent pouvoir accéder librement et facilement à leur parc local.

Parmi les améliorations apportées au parc en matière d’accessibilité, notons l’élargissement des voies pour les personnes en fauteuil roulant, la création et le déplacement d’une nouvelle signalisation en braille pour les personnes avec un handicap visuel, et l’ajout de nouveaux bancs avec accoudoirs pour aider les personnes à s’asseoir et à se relever plus facilement. Le parc comptera aussi des éléments de jardin visant à accroître la perception sensorielle des personnes ayant un handicap.

Questions et réponses

  1. Pourquoi avez-vous décidé d’éliminer des obstacles dans votre collectivité?

    L’accessibilité du parc du Souvenir n’a jamais été mise en question. L’accessibilité devrait être un critère de conception et de construction pour tous les parcs. Dans tous nos projets, nous devons tenir compte des obstacles à la participation.

  2. En quoi ce projet fera-t-il une différence dans votre collectivité ou communauté?

    Ce projet permettra aux personnes ayant un handicap, ainsi qu’aux personnes âgées et aux anciens combattants d’avoir largement accès au parc. Il illustrera magnifiquement la manière dont il est possible d’assurer l’accessibilité et l’inclusion de tous les membres de notre communauté.

  3. Qu’est-ce qui vous enchante le plus lorsqu’il s’agit de lutter contre les obstacles?

    Savoir que nos efforts contribueront à permettre à d’autres personnes de profiter des choses que nous tenons souvent pour acquises!

Événements

Dimanche

2 juillet 2017

Cérémonie d’ouverture

Endroit : 1116, rue Bridge, Manotick (Ontario) K4M 0G8

Heure : 14 h à 16 h

Description : La cérémonie d’ouverture du parc du Souvenir de Manotick sera marquée par une cérémonie d’inauguration et de dévoilement animée par un joueur de cornemuse et par la présentation des nouvelles caractéristiques accessibles du parc. Les invités participeront ensuite à une réception dans la salle de la Légion de la communauté.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Ted Ross  au rossted@rogers.com