London Clay Art Centre

London (Ontario)

Description du projet

Le London Potters Guild du London Clay Art Centre (LCAC) offre une programmation de qualité au grand public de tous les âges, de toutes les ethnies, de toutes les capacités physiques et de tous les milieux socio-économiques. Le LCAC compte actuellement plus de 180 membres et plus de 4 500 visiteurs tous les ans, mais l’accessibilité de l’espace patrimonial est problématique pour les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive ou une mobilité réduite.

Grâce à la subvention du programme de lutte contre les obstacles, le LCAC sera en mesure d’améliorer la qualité du son en installant des panneaux acoustiques absorbants d’un bout à l’autre de l’installation. Un système FM avec récepteurs individuels permettra aux personnes sourdes ou malentendantes de participer à tous les programmes grâce au sous-titrage en temps réel de l’instruction d’un enseignant, sans avoir recours à un interprète ou au son augmenté. De nouvelles portes automatiques aideront les personnes en fauteuil roulant ou qui se servent d’un dispositif d’assistance à la mobilité et celles avec une perte de vision.

Questions et réponses

  1. Pourquoi avez-vous décidé d’éliminer des obstacles dans votre collectivité?

    L’énoncé de mission du London Clay Art Centre consiste entre autres à « favoriser la camaraderie dans une installation inclusive et accessible ». Le travail de l’argile est agréable et thérapeutique et nous voulons éliminer le plus grand nombre possible d’obstacles pour quiconque souhaite travailler avec l’argile.

  2. En quoi ce projet fera-t-il une différence dans votre collectivité ou communauté?

    Les améliorations d’infrastructure comporteront trois éléments : l’installation de portes automatiques; l’installation de panneaux acoustiques absorbants; et l’ajout de technologie pour permettre le sous-titrage en temps réel pour les personnes sourdes et le son augmenté pour les personnes malentendantes. Fait intéressant, avec le vieillissement de la population, bon nombre des caractéristiques de conception que nous mettons en place dès maintenant pour rendre nos installations plus accessibles aux personnes ayant un handicap seront également utiles aux personnes vieillissantes confrontées à des changements touchant leurs sens et leur mobilité. C’est ça, l’accessibilité pour tous!

  3. Qu’est-ce qui vous enchante le plus lorsqu’il s’agit de lutter contre les obstacles?

    La London Potters Guild est heureuse d’être le chef de file de notre communauté en matière de lutte contre les obstacles. C’est l’occasion pour nous de montrer les efforts que nous déployons pour faire en sorte que tous les habitants de London et des environs puissent accéder à nos installations et goûter à la joie de travailler avec l’argile.

Événements

Mardi

5 décembre 2017

Access to Clay Art 4All

Endroit : 664, rue Dundas, London (Ontario) N5W 2Y8

Heure : 19 h à 20 h

Description : Cet événement mettra en vedette un ambassadeur de la Fondation Rick Hansen, la première présentation d’une vidéo de sensibilisation et d’éducation et des rafraîchissements. Des représentants de la ville de London seront sur place pour parler du projet de lutte contre les obstacles et des avantages qu’en tirera la communauté.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Lawrence Durham au lawrenceadurham@gmail.com