Common Roots Urban Farm

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Description du projet

Située à l’une des intersections les plus achalandées du centre-ville d’Halifax, et sur les terrains de l’un des plus grands hôpitaux de la Nouvelle-Écosse, Common Roots Urban Farm est une ferme communautaire qui comprend un jardin de plantes médicinales, un espace ressemblant à un parc utilisé par les patients de l’hôpital ayant des problèmes de mobilité et les autres visiteurs, 175 parcelles de jardin pour les membres de la communauté et une boutique jardin où des ouvriers immigrants et réfugiés bénévoles font pousser plus de 1 000 livres de nourriture et de fleurs tous les ans pour la vente et pour le don à la banque alimentaire locale.

Parmi les améliorations visant à rendre la ferme plus accessible citons : la création de voies de déplacement à pied ou en fauteuil roulant planes et lisses, des plates-bandes surélevées accessibles en fauteuil roulant, des plates-bandes accessibles aux personnes malvoyantes et une station d’arrosage accessible.

Questions et réponses

  1. Pourquoi avez-vous décidé d’éliminer des obstacles dans votre collectivité?

    La ferme Common Roots Urban Farm regroupe une communauté riche de diversité, centrée sur le jardinage comme pratique de vie saine. Notre jardin de plantes médicinales, situé juste en face du service d’urgence de l’hôpital et annexé à l’hôpital de soins actifs, est fréquenté par de nombreuses personnes en fauteuil roulant qui présentent divers degrés de mobilité. L’élimination des obstacles nous permettra d’être encore plus inclusifs dans notre communauté.

  2. En quoi ce projet fera-t-il une différence dans votre collectivité ou communauté?

    Notre jardin de plantes médicinales offrira plus d’espaces où les personnes en fauteuil roulant pourront jardiner. Le projet servira également à faire connaître le rôle des utilisateurs en fauteuil roulant comme participants actifs dans notre communauté. Avoir un jardin accessible est une façon de nous rappeler que les personnes ne sont pas toutes physiquement aptes et que nous pouvons concevoir nos espaces de manière à inclure un plus large éventail d’utilisateurs.

  3. Qu’est-ce qui vous enchante le plus lorsqu’il s’agit de lutter contre les obstacles?

    Nous sommes honorés et ravis d’être la seule ferme urbaine financée par le projet de lutte contre les obstacles. Grâce à notre participation auà ce projet, nous serons en mesure de faire connaître le jardinage communautaire accessible comme un choix de vie saine aux résidents de la ville et d’être un exemple à suivre pour les autres espaces publics ouverts qui souhaitent éliminer les obstacles à l’adoption de modes de vie saine.

Événements

Vendredi

22 septembre 2017

Ouverture du jardin Rick Hansen Healing Garden

Endroit : 1929, rue Robie, Halifax (N.-É.) B3H 3G1

Heure : 13 h 30 à 16 h

Description : L’ouverture comprendra des discours de politiciens, d’activistes et de jardiniers communautaires de Halifax qui seront suivis par une cérémonie de plantation dans un des nouveaux massifs surélevés. Les invités auront droit à de la musique, de la nourriture, des visites de la ferme ainsi qu’à un atelier sur le jardinage en contenant et le jardinage accessible.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Jayme Melrose  au jayme.melrose@partnersforcare.com