École Terre des Jeunes

Paquetville (New Brunswick)
Ecole Terre Joune BB team

Description du projet

La Fondation communautaire de la Péninsule acadienne inc. (FCOMPA) est un organisme sans but lucratif qui soutient les activités de bienfaisance des personnes, des familles, des groupes communautaires et des entreprises qui satisfont au vaste éventail de besoins des communautés de la Péninsule acadienne.

Grâce à la subvention de la Fondation Rick Hansen, la FCOMA s’est associée à l’École Terre des jeunes pour créer un sentier pédestre intergénérationnel. Ce sentier reliera l’école à la résidence pour personnes âgées voisine afin de faciliter l’accès à l’endroit pour les personnes ayant un handicap, y compris les enfants et le personnel de l’école et les personnes âgées qui vivent dans la résidence et qui se déplacent à l’aide d’un fauteuil roulant ou d’une marchette.

Questions et réponses

  1. Pourquoi avez-vous décidé d’éliminer des obstacles dans votre collectivité?

    Nous avons entrepris le projet de sentier pédestre intergénérationnel afin d’offrir aux membres de la communauté un espace vert où ils pourront s’adonner à des activités physiques, passer du temps en famille et renforcer les liens intergénérationnels. Plusieurs activités sont déjà en cours à l’école afin de favoriser les échanges avec les personnes âgées de la résidence, mais le déplacement de la résidence à l’école n’était pas possible. La mise en place du sentier permettra aux personnes âgées de se déplacer entre la résidence et l’école en toute sécurité.

  2. En quoi ce projet fera-t-il une différence dans votre collectivité ou communauté?

    Nous voulons promouvoir l’activité physique, la santé mentale positive, la vie saine et équilibrée ainsi que la relaxation. Tous auront maintenant une chance égale de profiter du plein air et de rompre l’isolement associé à l’utilisation d’une marchette, d’un fauteuil roulant ou à toute autre forme de handicap. Les personnes de tous les âges pourront désormais passer du temps de qualité ensemble, peu importe leurs capacités.

  3. Qu’est-ce qui vous enchante le plus lorsqu’il s’agit de lutter contre les obstacles?

    Travailler à la création d’une culture d’inclusion et favoriser l’acceptation, la reconnaissance et le soutien des différences! Nous sommes sur le point de laisser un important héritage pour la communauté de Paquetville pour de nombreuses années à venir. Grâce à cet investissement, la qualité de vie des adultes et des enfants sera améliorée. Il y a de quoi se réjouir.

Événements

Mercredi

8 novembre 2017

Le sentier intergénérationnel à pied ou sur roues

Endroit : 1191, rue des Fondateurs, Paquetville (N.-B.) E8R 1A9

Heure : 11 h à 13 h 15

Description : L’événement à pied ou sur roues offrira du divertissement, y compris un concert d’élèves, un spectacle de danse sur une chanson composée par Marc Dupré et un groupe de musique. L’artiste Nicole Haché sera sur place pour terminer une œuvre collective avec les élèves. L’événement se terminera par un barbecue et une promenade à pied et sur roues le long du sentier.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
France Haché au 1-506-764-2400