Notre Plan stratégique

Banner featuring the strategic plan

 

Les handicaps nous touchent tous…

Selon Statistique Canada, on compte 3,8 millions d’adultes canadiens ayant un handicap (ce qui représente une personne sur sept). Statistique Canada estime aussi que d’ici 2036, la proportion de personnes ayant un handicap pourrait atteindre une personne sur cinq.

À l’échelle mondiale, les personnes ayant un handicap constituent le groupe minoritaire le plus important au monde avec un milliard de personnes (ou 15 % de la population mondiale), un groupe auquel chacun d’entre nous pourrait se joindre à tout moment. Un handicap peut résulter d’un accident, d’une maladie dégénérative, d’un trouble médical ou être le résultat naturel du vieillissement.

Les personnes ayant un handicap sont encore aujourd’hui confrontées à de nombreux obstacles visibles et invisibles qui peuvent être liés au comportement, à l’accessibilité, à l’emploi, au manque d’information, au transport, au logement, à la santé ou à l’éducation. L’un des obstacles les plus importants est l’environnement bâti.

À la Fondation Rick Hansen, nous croyons que lorsque les obstacles figurant dans l’environnement bâti sont éliminés et que les personnes ayant un handicap peuvent vivre, travailler et jouer selon leur plein potentiel, toute la communauté et toute l’économie en sortent gagnantes. L’accessibilité est la clé pour réaliser le potentiel économique des personnes ayant un handicap. Cela comprend des possibilités d’emploi accrues, un plus grand revenu disponible et de moindres coûts pour la société.

Depuis trois décennies, la Fondation Rick Hansen s’emploie à sensibiliser le public, à changer les attitudes et à éliminer les obstacles pour les personnes ayant un handicap. Même si des progrès considérables ont été accomplis, il reste beaucoup de chemin à parcourir. La Fondation Rick Hansen entend créer un mouvement mondial pour éliminer les obstacles dans l’environnement bâti et ainsi libérer le potentiel des personnes ayant un handicap.

Lisez le plan stratégique 2015-2018 de la Fondation Rick Hansen qui énonce son plan de quate ans pour accroître la sensibilisation, changer les attitudes et, à court terme, être un catalyseur pour éliminer les obstacles en matière d’accessibilité à l’environnement bâti.