Foire aux questions du site Web de la FRH


Q : La Fondation Rick Hansen est-elle un organisme de bienfaisance?

R : Oui. La Fondation Rick Hansen est un organisme de bienfaisance inscrit auprès de l’Agence de revenu du Canada (ARC). Notre numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance est le 10765 9427 RR 0001.


Q : Que fait la FRH?

R : Hansen et la Fondation Rick Hansen (FRH) ont prêté une forte voix et une vision claire afin d'aider le Canada à se démarquer comme leader mondial en matière de recherche dans le domaine de la lésion médullaire (LM) et en matière d'accessibilité.

Pour se faire, la Fondation a rassemblé divers groupes afin d'articuler un but commun, a exercé son leadership pour élaborer la stratégie et les ressources nécessaires pour atteindre ce but et a encouragé ces initiatives à devenir indépendantes de façon à faire naître et lancer de nouvelles idées. Par cette approche, les résultats ont eu une influence beaucoup plus importante en moins de temps que ne le pourrait une seule personne ou un seul groupe.

Nous avons utilisé notre approche pour certaines des initiatives suivantes:

- Financement de recherches et d'innovations (par l'intermédiaire de l'Institut Rick Hansen)

- Échange de pratiques exemplaires dans le domaine de la LM

- Promotion de la sensibilisation au sujet de l'accessibilité pour les personnes ayant un handicap

- Enseignement aux élèves au sujet de la conscientisation sociale et de la responsabilité sociale par l'intermédiaire du Programme scolaire Rick Hansen

- Le Guide d'accessibilité mondiale Rick Hansen


Q : D’où provient le financement de la Fondation Rick Hansen?

R : La Fondation Rick Hansen tire ses revenus de subventions gouvernementales fédérales et provinciales ainsi que de dons et de commandites d’un large éventail de personnes et d’organismes qui soutiennent sa mission et sa vision. La Fondation tire également des revenus de fonds de dotation et d’investissements. En 1989, on a établi un fonds de dotation à l’UBC pour appuyer le leadership de Rick Hansen, notamment sa rémunération. Aucun des fonds provenant des donateurs ou du gouvernement ne contribue à rémunérer M. Hansen. Rick Hansen verse de plus directement les frais qu’il perçoit pour ses allocutions, le cas échéant, à la FRH afin d’appuyer sa mission. Nos états financiers vérifiés, rapports anuels et liens vers nos déclarations soumises à l’Agence du revenu du Canada (ARC) sont diffusés publiquement afin de nous assurer d’offrir le plus haut niveau de responsabilisation et de transparence à nos donateurs et autres intervenants.

Q : Que finance la FRH?

R : Depuis le début, les fonds amassés par la FRH ont servi à financer la recherche d’un traitement pour les lésions médullaires (LM) ainsi que des initiatives en matière de qualité de vie par l’entremise du soutien de programmes de bienfaisance et de bourses de recherche.

Au cours des dernières 25 années, la Fondation Rick Hansen a versé plus de 140 millions de dollars à des organismes dans le besoin, à des programmes de qualité de vie, à des gens, à la recherche sur les LM, à l’innovation et à la sensibilisation envers les handicaps et l’accessibilité.

La FRH se base sur un modèle de collaboration qui rassemble la communauté de recherche sur les lésions médullaires en ce qui a trait à ses bourses et à son financement afin de cibler les personnes ayant une blessure nouvelle, aiguë et chronique, par l’intermédiaire de l’Institut Rick Hansen (IRH).

De plus, la Fondation a investi plus de 70 millions de dollars dans des fonds d’héritage et de dotation afin d’assurer un avenir viable pour un monde sain et inclusif.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ces programmes et initiatives, veuillez consulter notre dernier rapport annuel et la section Approche de financement .


Q : Que dois faire une personne ou un organisme pour demander du financement?

R : Comme c'est le cas pour de nombreux organismes de bienfaisance, un comité étudie les demandes, puis fait des recommandations au conseil d'administration en vue de l'approbation. Les demandes doivent être reçues des organismes jugés bénéficiaires reconnus en vertu des règles et de la réglementation sur les organismes de bienfaisance de l'Agence de revenu du Canada. Au moment présent, tous les fonds de l'exercice financier qui se terminera le 31 mars 2012 ont été désignés et seront indiqués dans notre rapport annuel de l'exercice financier de 2010 qui paraîtra au printemps 2012.


Q : Où puis-je trouver des renseignements financiers détaillés au sujet de la Fondation?

R : Vous pouvez trouver des renseignements financiers détaillés dans notre dernier rapport annuel et sur le formulaire T3010, Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés, que nous soumettons tous les ans à l’Agence de revenu du Canada. Pour consulter notre déclaration T3010 la plus récente, veuillez cliquer  ici.

Vous pouvez également consulter le tableau suivant pour mieux comprendre comment les fonds de notre Fondation ont été amassés et distribués au cours des 25 dernières années:Fonds amassés, distribués et disponibles de 1988 à 2011.


Q : Comment puis-faire un don?

 R : Trois options s'offrent à vous pour faire un don à la Fondation :

 

1. Faire un don en ligne.

 

2.  Donner par la poste. Veuillez télécharger et remplir notre formulaire de don ponctuel ou mensuel et le poster à :

 
Attention : Collecte de fonds

Fondation Rick Hansen

3820 Cessna Drive, bureau 300

Richmond, C.-B.  V7B 0A2

 

Assurez-vous d’inscrire votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous envoyer un reçu aux fins de   l’impôt.

 

Cliquez ici pour télécharger notre formulaire de don ponctuel à envoyer par la poste.

 

Cliquez ici pour télécharger notre formulaire de don mensuel à envoyer par la poste.

 3. Donner par téléphone. Si vous préférez faire un don par téléphone au moyen d’une carte de crédit, composez notre numéro sans frais suivant :

 1-855-518-7425 ou 1-855-518-RICK

 Nous sommes en mesure de répondre à votre appel entre 8 h 30 et 16 h 30 HP.


Q : Comment puis-je aider la Fondation à amasser des fonds?

R : La meilleure façon d'apprendre comment vous pouvez amasser des fonds pour la Fondation Rick Hansen consiste à consulter la page d'idées de collecte de fonds de notre site Web. Nous vous donnerons toutes les étapes des nombreuses options qui s'offrent à vous, y compris comment organiser une activité à succès ou configurer une page de campagne de financement personnalisée.

Q : Où puis-je m’inscrire pour recevoir davantage de renseignements sur la Fondation?

R : Nous sommes ravis de demeurer en contact avec vous et de vous transmettre des renseignements au sujet de nouvelles initiatives emballantes. Pour recevoir des mises à jour de la Fondation, cliquez ici et inscrivez.

Q : Que dois-je faire pour me désabonner de la liste de distribution?

R : Pour retirer votre nom de notre liste de distribution, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 1-855-518-7425 ou 1-855-518-RICK ou par courriel à l'adresse fundraising@rickhansen.com.

Q : Le site Web de la FRH est-il entièrement accessible?

R : Nous accordons une grande valeur au besoin des personnes ayant un handicap de pouvoir participer pleinement comme citoyennes actives dans leur collectivité. Nous élaborons actuellement un nouveau site Web pour la FRH en prenant particulièrement soin de satisfaire aux Directives pour l’accessibilité aux contenus Web (WCAG 2.0).

Un énoncé complet de notre engagement envers l’accessibilité fera partie de notre nouveau site Web que nous lancerons à l’automne 2011. Nous vous sommes reconnaissants de patienter tandis que nous nous efforçons d’offrir une expérience entièrement inclusive à tous les utilisateurs.

Q : Que fait la Fondation pour respecter ma vie privée?

R : La Fondation Rick Hansen est grandement consciente de la confiance que vous lui accordez et de la responsabilité qui lui revient de protéger votre vie privée. Ainsi, nous agissons de façon transparente pour les renseignements que nous recueillons et la façon dont nous les utilisons. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour obtenir de plus amples renseignements.

Q : Comment puis-je communiquer avec la Fondation si j’ai des questions ou des préoccupations?

R : Pour toute question générale, veuillez visiter notre page Contactez-nous afin d’acheminer votre demande au service et au personnel pertinent.