Chronologie de la Tournée

Le 21 mars 1985, la Tournée mondiale Rick Hansen a salué à grandes émotions la foule rassemblée à Oakridge Mall tout juste avant d'entreprendre un périple historique qui allait faire parcourir à M. Hansen et son équipe une distance de plus de 40 000 km (24 000 milles) dans 34 pays pour sensibiliser davantage les gens envers les personnes ayant un handicap.

La Tournée a attiré l'attention de ses premiers médias nationaux à quelques minutes de son début, mais pas pour la raison qu'aurait espérée l'équipe. La grosse boîte de métal qui était clouée au haut de l'autocaravane a frappé le plafond de l'étroite sortie d'un tunnel à Oakridge, est tombée et a écrasé le seul fauteuil roulant supplémentaire de M. Hansen.

Le début de la Tournée est difficile : de longues journées, l'épuisement physique, une mauvaise température. Tout est nouveau pour l'équipe. Au cours des trois semaines suivantes, M. Hansen parcourt l'État de Washington et affronte la pluie dans les couloirs de montagnes de l'Oregon. Encouragé par les chauffeurs de camion qui klaxonnent, M. Hansen gravit 2 000 pieds pour atteindre le formidable sommet Siskiyou en Oregon. C'est là qu'un nouveau chapitre de la Tournée est sur le point de commencer : la Californie ensoleillée.